Lors de l’une de mes visites de mes parents au cours de l’automne, j’ai eu envie de leur préparer un hachis parmentier maison, et j’ai opté pour cette recette de parmentier de canard confit aux marrons.
Donnez des saveurs chaleureuses et automnales au traditionnel hachis parmentier en le préparant avec du canard confit et des marrons ! Facile et rapide à faire, ce plat familial est constitué d’une couche de farce au canard confit, marrons au naturel et persil, et d’une couche de purée de pomme de terre maison.
C’est à Antoine Parmentier, qui a vécu au XVIIIème siècle, que l’on doit l’invention du hachis qui porte son nom. Agronome, nutritionniste, il vante au roi Louis XVI qu’il sert les mérites de la pomme de terre qui vient tout juste d’être importée d’Amérique du Sud. Pour y parvenir, il obtient de pouvoir lui servir plusieurs plats à base de pommes de terre. Le roi apprécie : le légume peut être diffusé en France.
Mais comme une vilaine rumeur prétend que les pommes de terre propagent des maladies, celles-ci sont cultivées pour être données aux animaux. Personne ne songe alors à les manger ! Aussi Parmentier ruse-t-il : il obtient du roi Louis XVI de pouvoir faire garder des champs de pomme de terre le jour par des soldats. Mais les champs restent sans protection la nuit ! Bien évidemment, cela suscite la convoitise, les plans de pommes de terre sont chapardés pendant la nuit, puis replantés ailleurs.
Reste à savoir comment accommoder les pommes de terre. C’est là que le génie de Parmentier excelle : il invente plusieurs recettes de plats composés de pommes de terre, dont celle du hachis, recettes qui sont ensuite publiées notamment dans la Gazette de France, le journal de référence de l’époque ! Ces recettes deviennent populaires, les pommes de terre avec…
Cette recette de parmentier de canard aux marrons est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de parmentier au pulled pork, ou encore celle de parmentier de cabillaud au céleri :
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à purée
- 20 cl de lait
- 50 g de beurre en morceaux
- sel et poivre
- 3 cuisses de canard confites effilochées
- 12 marrons au naturel concassés
- 1 cuil. à soupe de persil haché
- sel et poivre
- 2 cuil. à soupe de chapelure fine
Instructions
- Peler et couper en cubes 1 kg de pommes de terre à purée. Les faire cuire à la vapeur 20 minutes, les écraser au presse-purée et les mélanger à 20 cl de lait et 50 g de beurre en morceaux. Saler et poivrer. Réserver la purée.
- Dans une poêle, faire revenir 2 minutes la chair de 3 cuisses de canard confites débarrassées de leur graisse et effilochées. Ajouter 12 marrons au naturel concassés, 1 cuillère à soupe de persil haché, du sel et du poivre. Verser dans un plat à gratin.
- Recouvrir la farce de purée et poudrer de 2 cuillères à soupe de chapelure fine.
- Enfourner pour 10 à 15 min à four chaud à 180°c jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.
- Servir chaud.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.