En ce mois de mars, la météo joue avec nos nerfs et aux journées printanières et ensoleillées succèdent des journées plus mornes, fraîches et humides. Ma cuisine s’adapte donc et pour faire face à ces journées plus tristes, j’ai opté pour cette recette de parmentier de cabillaud au céleri.
Plus léger que l’habituel hachis parmentier à la viande hachée, ce parmentier de poisson n’en reste pas moins gourmand et consistant.
En outre, outre le fait d’utiliser des filets de cabillaud, ce parmentier à la particularité d’utiliser une purée de céleri-rave, aussi appelé céleri boule. Néanmoins, si vous n’appréciez pas cette saveur, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec uniquement des pommes de terre.
Le saviez-vous ?
L’ache, ancêtre commun du céleri rave et du cèleri branche, est originaire du bassin méditerranéen, plus précisément des marécages salins qui bordent la Méditerranée. Il signifie « qui croît dans l’eau », en référence à l’habitat naturel de la plante. Le terme « rave » est un terme générique qui signifie « racine » et qui désigne les plantes potagères dont on consomme la racine. À l’origine, il désignait un groupe assez étendu de plantes (dont le persil et la livèche) avant d’adopter le sens restreint de « céleri ». L’ache était utilisée par les Egyptiens, Grecs et Romains Grecs de l’Antiquité comme médicament, ou pour couronner les vainqueurs des jeux du cirque, les poètes ou encore les morts. La plante se présentera sous la forme d’un bouquet aux tiges et à la racine peu développées, rappelant plutôt le persil. Le type à grosse racine que l’on connaît aujourd’hui ne sera sélectionné qu’au XVIIème siècle.
Cette recette recette parmentier de cabillaud au céleri est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de brandade de morue aux pommes de terre, ou encore celle d’irish fish pie, ou parmentier de poisson irlandais :
Ingrédients
- 900 g de filet de cabillaud
- 1,5 kg de pommes de terre bintje
- 1/2 boule de céleri-rave
- 15 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 50 g de beurre
- 1 bouquet de persil plat
- 2 cuil. à soupe de chapelure
- gros sel
- sel fin
- poivre
Instructions
- Couper le filet de cabillaud en gros morceaux, le placer dans un plat creux, le saupoudrer de gros sel, les retourner pour qu’ils soient uniformément salés et laisser mariner 30 min.
- Pendant ce temps, peler les pommes de terre et le céleri, les couper en cubes et les faire cuire 25 min à l’eau bouillante salée, puis égoutter.
- Faire bouillir ensemble le lait et la crème. Réduire les légumes en purée. Ajouter le mélange lait-crème et la moitié du beurre. Saler, poivrer, remuer rapidement. Réserver.
- Préchauffer le four à 210°c.
- Beurrer un plat à four. Effeuiller et ciseler le persil. Rincer longuement les morceaux de cabillaud sous un filet d’eau froide et les éponger. Les couper en lamelles, les poser dans le plat, parsemer de persil.
- Recouvrir de purée, parsemer de chapelure et de copeaux de beurre. Enfourner pour 20 à 25 min.
- Servir très chaud.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
un plat qui fait bien envie