L’ancienne montpelliéraine que je suis se devait de prouver son attachement à sa nouvelle ville d’adoption depuis maintenant presque 1 an, Nîmes. C’est ainsi que j’ai eu envie de préparer moi-même LA spécialité nîmoise par excellence : la brandade de morue. Toutefois, pour cette première, j’ai opté pour une brandade de morue parmentière, c’est-à-dire une brandade de morue aux pommes de terre.
Pourquoi cette précision vous demandez-vous ? Tout simplement parce que contrairement à ce que beaucoup pense, la vraie brandade de morue, la traditionnelle, ne contient pas de pommes de terre. J’espère donc que les locaux me pardonneront cette entorse à la tradition… Toutefois, n’ayez crainte, je ne manquerai pas, une prochaine fois, de réaliser une brandade de morue traditionnelle…
Pour la préparation de cette recette de brandade de morue parmentière, pensez à vous organiser pour procéder préalablement au dessalage de votre morue, qui prend plusieurs heures… A moins que vous n’optiez pour de la morue sans dessalage, puisqu’on en trouve aussi en supermarché. C’est toujours bon à savoir…
Les origines de la brandade
Je vous invite également à consulter ma recette d’estofinade de lieu noir ou encore celle d’irish fish pie :
Ingrédients
- 500 g de morue
- 500 g de pommes de terre
- 5 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym
- persil
- 1/2 citron
- 15 cL de lait
- 10 cl d’huile d’olive
- poivre
Instructions
- Déposer la morue dans un saladier et la faire dessaler selon les indications portées sur le paquet.
- L’égoutter et la couper en tronçons et la porter à ébullition dans de l’eau froide. Changer l’eau et ajouter le thym et le laurier. Laisser pocher 10 min.
- Éplucher les pommes de terre et les détailler en gros dès. Les faire cuire à la vapeur, les écraser au presse-purée.
- Egoutter a morue et la faire tiédir.
- Peler l’ail et l’écraser au presse-ail. Chauffer l’huile d’olive dans une casserole et y faire revenir l’ail sans le faire colorer. Incorporer la morue effeuillée en l’écrasant en purée. Poursuivre la cuisson sur feu très doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule.
- Déposer les pommes de terre dans la casserole et mélanger soigneusement. verser le lait tiède en filet, en remuant vivement pour obtenir une texture légère et crémeuse. Ajouter un trait de jus de citron et assaisnner de persil.
- Allumer le gril du four, verser la préparation dans un plat à gratin, égaliser la surface et enfourner en faisant dorer.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Morue a braz ~ Happy papilles
Pingback: Parmentier de cabillaud au céleri - Happy papilles