Aujourd’hui, je vous emmène en Irlande le temps d’un repas et vous invite à découvrir la recette de l’irish fish pie, un parmentier de poisson irlandais.
J’ai réalisé de parmentier de poisson blanc, au lieu noir plus précisément, au cours des dernières vacances de Noël, alors que j’étais chez mon frère avec mes parents. Une occasion pour moi de régaler ma famille et de leur faire découvrir une recette qu’ils n’auraient vraisemblablement pas réalisé sans moi, ou sans un séjour en Irlande. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces photos ne sont pas aussi alléchantes que si j’avais pu les réaliser chez moi… Mais bon, comme nous nous sommes néanmoins régalés, cette recette mérite de figurer sur le blog !
Pour réaliser ce gratin de poisson à la purée de pommes de terre et au poireau, le poisson est simplement coupé en dès et disposé au fond d’un plat à gratin. On recouvre ensuite les dès de poisson d’une crème au vin blanc et échalotes avant de terminer le gratin en disposant la purée de pommes de terre et au poireau sur le dessus.
Il ne reste plus ensuite qu’à terminer la cuisson au four – je vous rappelle que le poisson n’est pas préalablement cuit – et à faire gratiner le tout avant de se régaler de cette belle tourte irlandaise au poisson façon parmentier.
Pour information, sachez que la recette de cette tourte gratinée au poisson est tirée du blog Audrey cuisine.
Je vous invite également à consulter ma recette de dos de cabillaud rôtis aux champignons ou encore celle de mes lasagnes au saumon et aux asperges :
Il est maintenant temps de vous confier la recette de ce parmentier de poisson irlandais…
Ingrédients
- 400 g de filet de lieu noir
- 20 cl de crème fraîche
- 2 échalotes
- 10 g de beurre
- 15 cl de vin blanc
- 2 poireaux
- 6 à 8 pommes de terres selon leur taille
Instructions
- Nettoyer les poireaux, coupez les extrémités, les émincer en rondelles. Rincer et peler les pommes de terre. Les couper en gros morceaux.
- Déposer les pommes de terre et les poireaux dans une casserole. Recouvrir d’eau, saler légèrement. Faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, couper le lieu en cubes. Les déposer au fond d’un plat à gratin, saler et poivrer.
- Peler et hacher les échalotes au couteau. Les faire revenir dans une casserole. Mouiller avec le vin blanc, laisser réduire puis ajouter au bout de 5 bonnes minutes la crème. Mélanger, saler et poivrer. Répartir cette sauce sur les dés de poissons dans le plat à gratin.
- Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter avec les poireaux. Ecraser le tout grossièrement à l’aide d’un presse purée. Ajouter un peu de beurre si vous le souhaitez.
- Saupoudrer de chapelure et enfourner à 180°c pour 30 minutes de cuisson. Servir avec une salade verte.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Mmmm j’aurais adoré, j’aime associer le poisson avec la purée sûrement souvenirs régressifs de l’enfance ?
hummm il est appétissant ce parmentier!!! bisous
le poisson c’est bon !!!! bises
coucou excellent ce parmentier, ça ouvre l’appétit, bisous
Pingback: Colin aux épices douces ~ Happy papilles
Nous l’avons mangé, ce midi! Quel délice! La recette est simple et bonne ! Je l’ai noté dans mon cahier! Ça deviendra sûrement un classique chez nous!
Je vous remercie de votre retour. Bon week-end.
Oh il me tente bien ton Parmentier de poisson !!! Je note je note !!
Pingback: Estofinade de lieu noir ~ Happy papilles
Pingback: 1001 façons de cuisiner le poireau – 1001 façons de cuisiner les fruits et légumes
Pingback: Parmentier de cabillaud au céleri - Happy papilles
Pingback: Gratin de haddock aux poireaux - Happy papilles