Je vous propose de vous laisser tenter par cette recette de dos de cabillaud à la forestière découverte sur le Maxi Cuisine d’Octobre-Novembre dernier.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’alliance terre-mer entre le cabillaud et les champignons, sans compter le caractère minceur de la recette qui permet de se régaler à moindre coût sur la ligne.
Le cabillaud est un poisson blanc, dit maigre, à la chair fine. Il est sans arête, idéal pour les enfants. Cette espèce est majoritairement importée et paradoxalement, elle est l’une des espèces les plus consommées par les Français. La morue est le nom donné au cabillaud lorsqu’il est coupé en filets, salé et séché.
En outre, le dos de cabillaud est le morceau préféré de nombreux gourmets. Il contient peu d’arêtes et sa chair est charnue, délicate et tendre. Autant d’arguments qui participent à sa popularité dans nos assiettes.
Pour la cuisson au four de ces dos de cabillaud, ou de toute autre poisson d’ailleurs, vous pouvez utiliser ce plat à four en céramique pour le poisson.
Dans le même esprit que ces dos de cabillaud à la forestière, je vous invite à découvrir ma recette de dos de cabillaud à la bordelaise :
Ingrédients
- 4 dos de cabillaud
- 250 g d’un mélange de champignons
- 2 courgettes
- ciboulette
- 25 g de beurre
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- sel et poivre
Instructions
- Chauffer le four à 180°c.
- Faire revenir les champignons 2 à 3 minutes à sec sur feu vif, les égoutter et les dorer 5 minutes dans 1 cuillerée à soupe d’huile. Saler et poivrer.
- Préchauffer 1 cuillerée à soupe d’huile et le beurre dans une poêle et y faire cuire les dos de cabillaud 2 minutes sur chaque face.
- Déposer le poisson dans un plat à four et enfourner 5 à 6 minutes. Entourer avec les girolles et poursuivre la cuisson 2 minutes.
- Tailler les courgettes en rubans et les cuire 4 minutes à la vapeur. Les disposer sur des assiettes, saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile. Déposer le cabillaud et entourer des champignons. Déglacer le plat avec le vinaigre balsamique et verser sur le poisson. Parsemer de ciboulette ciselée et servir.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Parmentier de poisson irlandais - Irish fish pie ~ Happy papilles