share

Dos de cabillaud à la forestière

by
dos de cabillaud à la forestière

Je vous propose de vous laisser tenter par cette recette de dos de cabillaud à la forestière découverte sur le Maxi Cuisine d’Octobre-Novembre dernier.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’alliance terre-mer entre le cabillaud et les champignons, sans compter le caractère minceur de la recette qui permet de se régaler à moindre coût sur la ligne.

Le cabillaud est un poisson blanc, dit maigre, à la chair fine. Il est sans arête, idéal pour les enfants. Cette espèce est majoritairement importée et paradoxalement, elle est l’une des espèces les plus consommées par les Français. La morue est le nom donné au cabillaud lorsqu’il est coupé en filets, salé et séché.

En outre, le dos de cabillaud est le morceau préféré de nombreux gourmets. Il contient peu d’arêtes et sa chair est charnue, délicate et tendre. Autant d’arguments qui participent à sa popularité dans nos assiettes.

Pour la cuisson au four de ces dos de cabillaud, ou de toute autre poisson d’ailleurs, vous pouvez utiliser ce plat à four en céramique pour le poisson.

Dans le même esprit que ces dos de cabillaud à la forestière, je vous invite à découvrir ma recette de dos de cabillaud à la bordelaise :

dos de cabillaud vin blanc échalote

dos de cabillaud aux champignons

Dos de cabillaud à la forestière

Maxi cuisine
De sympathiques dos de cabillaud rôtis aux champignons et aux courgettes
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 dos de cabillaud
  • 250 g d’un mélange de champignons
  • 2 courgettes
  • ciboulette
  • 25 g de beurre
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Chauffer le four à 180°c.
  • Faire revenir les champignons 2 à 3 minutes à sec sur feu vif, les égoutter et les dorer 5 minutes dans 1 cuillerée à soupe d’huile. Saler et poivrer.
  • Préchauffer 1 cuillerée à soupe d’huile et le beurre dans une poêle et y faire cuire les dos de cabillaud 2 minutes sur chaque face.
  • Déposer le poisson dans un plat à four et enfourner 5 à 6 minutes. Entourer avec les girolles et poursuivre la cuisson 2 minutes.
  • Tailler les courgettes en rubans et les cuire 4 minutes à la vapeur. Les disposer sur des assiettes, saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile. Déposer le cabillaud et entourer des champignons. Déglacer le plat avec le vinaigre balsamique et verser sur le poisson. Parsemer de ciboulette ciselée et servir.
Keyword cabillaud au champignons, cabillaud champignon au four, cabillaud courgette champignons, cabillaud courgette four, cabillaud roti champignons, cuisine minceur, dos de cabillaud et champignon, healthy

cabillaud champignons courgettes

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Parmentier de poisson irlandais - Irish fish pie ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X