13 ans de blog et je constate qu’en 13 ans, je n’avais pas posté une seule recette de haddock… ce qui implique que je n’ai tout simplement pas mangé de haddock pendant au moins 13 ans. Et puis alors que je cherchais quel poisson cuisiner dans mon Grand frais un samedi en fin d’après-midi, alors que le rayon poisson était décimé, je me suis laissée tenter par du haddock et son petit goût fumé. C’est ainsi que j’ai ensuite réalisé un gratin de haddock aux poireaux.
Cette recette familiale de gratin de haddock aux poireaux est parfaite pour accommoder les restes… Tout prend relief et couleur sous les feux du gril.
Qu’est-ce que le haddock ?
Le haddock n’est pas une espèce de poisson, mais une préparation de l’églefin. Préalablement levé en filet, légèrement saumuré et séché, ce poisson blanc est ensuite fumé à basse température. Traditionnellement, en Écosse, il l’était sur un feu de tourbe. Désormais, le bois de hêtre est privilégié. Les filets de haddock fumés, au naturel, sont blanc-gris. Ils doivent leur teinte orange à un colorant naturel : le roucou. Celui-ci est aussi employé pour colorer l’édam, la mimolette ou encore… les biscuits Chamonix à l’orange.
Bonne nouvelle : l’églefin – donc le haddock – n’est pas un poisson menacé ! Il est présent en abondance dans tout l’Atlantique Nord, notamment au large du Canada, et dans la mer du Nord. Raison de plus pour passer chez le poissonnier puis en cuisine.
Du haddock… ou pas !
Attention aux arnaques. Du cabillaud ou du lieu sont parfois vendus à la place de l’églefin. Le vrai haddock ne mesure que 30 à 40 cm et est toujours vendu avec la peau. Il est moins salé que le cabillaud fumé car la chair de l’églefin fixe moins le sel.
Cette recette de gratin de haddock aux poireaux est tirée du site du magazine Régal.
Pour dresser ce gratin de haddock poireau et pommes de terre, j’ai utilisé ce plat à four Falcon en émail.
A la recherche d’autres recettes de gratin de poisson ? Je vous propose de découvrir ma recette d’irish fish pie, ou encore celle d’estofinade de lieu noir :
Ingrédients
- 500 g de haddock
- 1 l de lait
- 3 poireaux
- 25 g de beurre
- 5 pommes de terre moyennes
- 50 g de Comté ou de gruyère râpé
- 1 grosse pincée de noix de muscade
- poivre
Instructions
- Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans un grand volume d’eau pendant 20 min. Les peler et les couper en rondelles.
- Laver et couper les poireaux en morceaux, les faire revenir dans le beurre, puis ajouter un petit verre d’eau, couvrir et laisser cuire 15 min. Poivrer (attention au sel, le haddock est déjà salé).
- Préchauffer le four à 180°c.
- Faire cuire le haddock : le couper en deux ou trois morceaux, les mettre dans une casserole, recouvrir avec le lait (ajouter de l’eau si nécessaire). Porter à ébullition, éteindre le feu et couvrir la casserole. Attendre une dizaine de minutes, retirer le poisson.
- Dans un plat à gratin, déposer des morceaux de haddock avec un peu de lait de cuisson, recouvrir avec la fondue de poireaux, saupoudrer de muscade, puis recouvrir le tout avec les rondelles de pommes de terre, finir en parsemant de fromage râpé.
- Enfourner 20 min.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’adore le haddock. J’essaie de le cuisiner régulièrement. Ton idée de gratin me plait beaucoup car je ne pense pas à le préparer ainsi. Je met ta recette de côté pour cet hiver.
il me tente bien ton gratin!!! bisous
Pingback: Poêlée d'asperges au haddock - Happy papilles