share

Gratin de haddock aux poireaux

by
gratin de haddock aux poireaux

13 ans de blog et je constate qu’en 13 ans, je n’avais pas posté une seule recette de haddock… ce qui implique que je n’ai tout simplement pas mangé de haddock pendant au moins 13 ans. Et puis alors que je cherchais quel poisson cuisiner dans mon Grand frais un samedi en fin d’après-midi, alors que le rayon poisson était décimé, je me suis laissée tenter par du haddock et son petit goût fumé. C’est ainsi que j’ai ensuite réalisé un gratin de haddock aux poireaux.

Cette recette familiale de gratin de haddock aux poireaux est parfaite pour accommoder les restes… Tout prend relief et couleur sous les feux du gril.

Qu’est-ce que le haddock ?

Le haddock n’est pas une espèce de poisson, mais une préparation de l’églefin. Préalablement levé en filet, légèrement saumuré et séché, ce poisson blanc est ensuite fumé à basse température. Traditionnellement, en Écosse, il l’était sur un feu de tourbe. Désormais, le bois de hêtre est privilégié. Les filets de haddock fumés, au naturel, sont blanc-gris. Ils doivent leur teinte orange à un colorant naturel : le roucou. Celui-ci est aussi employé pour colorer l’édam, la mimolette ou encore… les biscuits Chamonix à l’orange.

Bonne nouvelle : l’églefin – donc le haddock – n’est pas un poisson menacé ! Il est présent en abondance dans tout l’Atlantique Nord, notamment au large du Canada, et dans la mer du Nord. Raison de plus pour passer chez le poissonnier puis en cuisine.

Du haddock… ou pas !

Attention aux arnaques. Du cabillaud ou du lieu sont parfois vendus à la place de l’églefin. Le vrai haddock ne mesure que 30 à 40 cm et est toujours vendu avec la peau. Il est moins salé que le cabillaud fumé car la chair de l’églefin fixe moins le sel.

Cette recette de gratin de haddock aux poireaux est tirée du site du magazine Régal.

Pour dresser ce gratin de haddock poireau et pommes de terre, j’ai utilisé ce plat à four Falcon en émail.

A la recherche d’autres recettes de gratin de poisson ? Je vous propose de découvrir ma recette d’irish fish pie, ou encore celle d’estofinade de lieu noir :

parmentier poisson blancestofinade purée au poisson

gratin haddock

Gratin de haddock aux poireaux

Régal
Cette recette familiale de gratin de haddock aux poireaux est parfaite pour accommoder les restes… Tout prend relief et couleur sous les feux du gril.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de haddock
  • 1 l de lait
  • 3 poireaux
  • 25 g de beurre
  • 5 pommes de terre moyennes
  • 50 g de Comté ou de gruyère râpé
  • 1 grosse pincée de noix de muscade
  • poivre

Instructions
 

  • Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans un grand volume d’eau pendant 20 min. Les peler et les couper en rondelles.
  • Laver et couper les poireaux en morceaux, les faire revenir dans le beurre, puis ajouter un petit verre d’eau, couvrir et laisser cuire 15 min. Poivrer (attention au sel, le haddock est déjà salé).
  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Faire cuire le haddock : le couper en deux ou trois morceaux, les mettre dans une casserole, recouvrir avec le lait (ajouter de l’eau si nécessaire). Porter à ébullition, éteindre le feu et couvrir la casserole. Attendre une dizaine de minutes, retirer le poisson.
  • Dans un plat à gratin, déposer des morceaux de haddock avec un peu de lait de cuisson, recouvrir avec la fondue de poireaux, saupoudrer de muscade, puis recouvrir le tout avec les rondelles de pommes de terre, finir en parsemant de fromage râpé.
  • Enfourner 20 min.
Keyword automne, facile, gratin de haddock aux poireaux, gratin de haddock et pommes de terre, gratin de haddock fumé poireaux pommes de terre, gratin de haddock poireaux pommes de terre, gratin haddock fumé poireaux, gratin haddock fumé pommes de terre, haddock fumé pomme de terre gratin, hiver, printemps, rapide

gratin haddock pommes de terregratin haddock poireauxgratin haddock poireaux pommes de terregratin haddock fumégratin de haddock aux poireauxgratin de haddock aux pommes de terregratin haddock poireaux pommes de terrerecette haddock fumé pomme de terre gratingratin de haddock et pommes de terregratin de haddock aux poireaux et pommes de terregratin haddock fumé poireaux pommes de terregratin haddock fumé poireauxgratin haddock fumé pommes de terre

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    J’adore le haddock. J’essaie de le cuisiner régulièrement. Ton idée de gratin me plait beaucoup car je ne pense pas à le préparer ainsi. Je met ta recette de côté pour cet hiver.

    • sotismay
    • 13 mai 2024
    Répondre

    il me tente bien ton gratin!!! bisous

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X