Compte tenu du froid qui règne ici, je vous propose une petite évasion culinaire dans un pays, la Grèce, qui éveille en nous, des souvenirs bien plus ensoleillés et synonyme de températures plus accueillantes. J’ai craqué sur cette recette de poulet à la grecque et riz citronné lorsque je l’ai vue publiée
sur le blog Marlyzen, cuisine revisitée.
Pour réaliser cette recette, optez pour un riz à cuisson lente, semi-complet, voire complet. Ce sera plus sain et ainsi, vous aurez un riz au juste degré de cuisson.
La culture du riz
Dans l’histoire de l’humanité, les plus anciennes traces de culture du riz remontent à environ 5000 ans avant J.-C. Elles ont été trouvées en Chine centrale, dans la province de Hounan. Peu après, on le retrouve au nord de l’Inde sur les rives du Gange.
En 320 avant J.-C., Alexandre le Grand rapporte la culture du riz en Grèce. De leur côté les Arabes la répandent en Égypte, puis aux alentours du Xème siècle, ils l’étendent sur les côtes orientales de l’Afrique et à Madagascar. Enfin, les Maures introduisent le riz en Afrique du Nord, puis en Espagne vers le XIème siècle d’où il s’étend en Italie. Les Turcs quant à eux font pénétrer le riz dans la plus grande partie de l’Europe du Sud-Est. De leur côté, les Portugais l’apportent en Guinée vers le milieu du XVème siècle. Dans les régions intérieures de l’Afrique, un riz de variété différente (O. Glaberrima) était déjà cultivé. Les Portugais introduisent le riz au Brésil et les Espagnols en Amérique Centrale et dans certaines parties de l’Amérique du Sud.
La légende raconte qu’en 1696 un bateau venant de Madagascar échoue sur les côtes de Caroline du Sud. Pour remercier les autochtones de leur aide à la réparation de son vaisseau, le capitaine offre quelques sacs de riz de sa cargaison. C’est le début de la riziculture en Amérique du Nord.
Envie de poursuivre avec la gastronomie grecque ? Alors je vous propose de découvrir ma recette d’encornets farcis à la grecque ou encore celle de tartinade de poivron à la feta ktipiti :
De plus, pour autoriser le passage de la flamme au four, une cocotte en fonte comme celle-ci vous sera utile pour réaliser ce poulet à la grecque et riz citronné.
Ingrédients
Poulet et marinade
- 4 morceaux de poulet cuisses et hauts de cuisse
- zeste d'1 citron finement râpé + 4 cuil. à soupe de jus de citron
- 4 gousses d'ail hachées
- 1 cuil. à soupe d'herbes de Provence
- 1 cuil. à café de sel
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Pour le riz
- 1 oignon coupé en dés
- 300 g de riz thaï ici
- 50 cl de bouillon de poulet
- 25 cl d'eau
- 10 cl de vin blanc
- 1 cuil. à soupe d'herbes de Provence
- 1 .5 cuil. à café de sel 1 cuil. à soupe de sauce soja pour moi
- poivre
- 2 + 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- persil
Instructions
- Mélanger le poulet et la marinade. Laissez reposer 2h au frais.
- A feu moyen, chauffer 1 cuil. à soupe d'huile d'olive dans une cocotte allant au four.
- Placer le poulet sans sa marinade dans la cocotte, peau vers le bas.
- Une fois la peau dorée, tourner les cuisses et poursuivre la cuisson.
- Retirer le poulet entièrement doré et réserver.
- Jeter la graisse puis essuyer la cocotte ; dessécher quelques rondelles de citron dans la cocotte avant de poursuivre la recette.
- Préchauffer le four à 180°c.
- A feu moyen, chauffer 2 cuil. à soupe d'huile d'olive.
- Ajouter l'oignon et remuer quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit translucide.
- Ajouter le reste des ingrédients (riz, bouillon, eau, vin blanc, herbes de Provence, sel, poivre) et la marinade. Porter le tout à ébullition, laissez mijoter 30 secondes.
- Placer le poulet sur le dessus et couvrir la cocotte. Enfourner 35 min.
- Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé et que le riz soit cuit (env. 10 min.)
- Sortir la cocotte du four et laisser reposer 5 à 10 min et servir, parsemé de persil ciselé.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poulet mariné Nouvelle-Orléans au citron et ketchup ~ Happy papilles