Cet été, alors que dans le sud, nous avions chaud, mais sans excès, j’entendais que plus au nord, de nombreux français avaient ressorti les soupes de leur placard, non pas pour se rafraîchir, comme ça a été mon cas avec les gaspachos, mais bel et bien pour se réchauffer. Aujourd’hui, avec l’été qui se termine, la nuit qui tombe plus tôt et les températures qui se sont fait plus fraîches, c’est à mon tour de réaliser à nouveau des soupes, mais à partir des légumes d’été qui sont encore disponibles sur les étals. C’est ainsi que je vous propose aujourd’hui cette recette de soupe paysanne d’été.
En matière de légumes, cette soupe associe courgettes, aubergines, tomates, épinards ou blettes et haricots verts plats. Pour donner de la consistance à cette soupe et lui donner son caractère réconfortant et cocooning qu’on aime tant en cette période de rentée, cette soupe est aussi constituée de haricots blancs, de pommes de terre et de tagliatelles. Pour le côté gourmand, on y ajoute aussi de la pancetta et un talon de jambon cru. Enfin, la cerise sur le gâteau est apportée par une petite touche de pesto (ail, basilic et huile d’olive) réalisé à la dernière minute.
Il s’agit donc d’une soupe complète qui constitue à elle seule un repas. Outre les fraîches soirée de rentrée, j’aurai aussi apprécié cette soupe servie après une belle journée estivale de randonnée en montagne.
J’ai découvert la recette de cette soupe paysanne d’été sur le site du magazine ELLE à table. Néanmoins, cette recette peut être dégustée dans le restaurant A Pignata, situé route de Pianu dans les faubourgs de Levie, en Corse du Sud.
A la recherche d’autres recettes de soupe paysanne ? Je vous propose de découvrir ma recette de soupe à la choucroute et saucisse fumée, ou encore celle de soupe de pois chiches et crozets :
Ingrédients
- 100 g de haricots coco
- 4 ou 5 petites pommes de terre à chair ferme
- 100 g de haricots verts plats
- 2 courgettes
- 1/2 aubergine
- 1 feuilles de blettes à défaut, des épinards
- 1 poireau
- 1 tomate
- 1 morceau d'os de jambon cru
- 75 g de pancetta
- 1 cuil. à café de marjolaine
- 75 g de pâtes type tagliatelles
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 1,5 oignons
- huile d'olive
- poivre du moulin
- 5 feuilles de basilic
Instructions
La veille
- Faire tremper les haricots coco dans un grand saladier rempli d’eau.
Le jour J
- Epépiner les tomates ; émincer les oignons.
- Eplucher et couper en dés tous les légumes, puis, dans un grand faitout, les faire revenir dans 2 cuil. à soupe d’huile d’olive.
- Ajouter les haricots coco égouttés, la pancetta coupée en dés et l’os de jambon. Recouvrir d’eau froide et porter à ébullition, saler, ajouter la marjolaine, couvrir et laisser cuire 2 h.
- Au terme de la cuisson, ajouter les pâtes dans la soupe, laisser cuire encore 10 mn.
- Pendant ce temps, hacher ensemble l’ail pelé et dégermé et le basilic, ajouter 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, poivrer généreusement au moulin et verser dans la soupe.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Minestrone d'été à la tomate et origan - Happy papilles