share

Olla de ma maman

olla soupe espagnole boudin noir

Il est rare que je vous propose sur le blog des recettes de cuisine pied-noir et pourtant, mon père étant un pied-noir d’Algérie, quelques unes ont parfumé mon enfance. C’est notamment le cas de la ollaprononcez “oya” – qui est une soupe vraisemblablement d’origine espagnole que les pied-noir, à la faveur de la population espagnole émigrée, se sont aussi appropriée. Ma grand-mère l’appelait aussi “potaje“.

La olla est ce que j’appelle une soupe-repas, une soupe paysanne et complète, à l’image de la souper corse, du minestrone ou de la ribollita.

minestrone automne hiverribollita recette

C’est le genre de soupe qu’il ne faut pas hésiter à réaliser à l’avance ou en grande quantité car les saveurs se développent au fil des cuissons.

Cette recette nécessite d’avoir de la niora – ñora en espagnol : c’est un condiment espagnol, de la famille du poivron et du piment. Il s’utilise frais ou séché, entier ou concassé. Si vous avez du mal à en trouver, vous pouvez acheter de la niora sur internet.

Les temps de cuisson donnés ici correspondant à de la cuisson en cocotte-minute…

Si vous n’utilisez pas d’autocuiseur, multipliez les temps de cuisson par 3,5 voire 4.

Olla de ma maman

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 1 heure, 30 minutes

Temps total de recette: 1 heure, 50 minutes

Quantité ou nb de personnes: 8

Olla de ma maman

Ingrédients

  • 1 poignée de pois chiches secs ou 265 g de pois chiches en conserve
  • 1 poignée de haricots lingots
  • 3 gnoras ou nioras
  • 1 tête d’ail
  • 200 g de haricots verts
  • 1 navet
  • 1 piment sec
  • paprika
  • 1 jambonneau cru 1/2 sel ou 500 g de plat de côte
  • 3 poignées de blé
  • 4 à 5 pommes de terre
  • 500 g de boudins noirs à l’oignon

Préparation

S’ils sont secs, faire tremper la veille les haricots lingots et les pois chiches.

Le lendemain, enlever les pépins de la gnora, trier la tête d’ail et peler les gousses. Couper le navet et les pommes de terre en dès. Couper les haricots verts sur leur longueur en 2 ou en 3.

Faire chauffer l’huile dans une cocotte-minute, et y faire revenir la gnora et les gousses entières. Quand elles sont dorées, les hacher avec le miment. Replacer dans la cocotte, saupoudrer de paprika et y placer le jambonneau/plat de côte. recouvrir largement d’eau. Laisser cuire 50 min.

Ouvrir la cocotte, ajouter le blé, les haricots verts, le navet, les pois chiches et haricots lingots et les dès de pommes de terre. refermer et laisser cuire 1/2 heure supplémentaire.

Ouvrir une dernière fois la cocotte et sortir le jambonneau. Dégager la viande et la replacer dans la soupe. Ajouter les haricots verts et terminer la cuisson 15 à 20 min.

Pendant ce temps, trancher le boudin en lamelles de 2 à 3 cm, les plonger dans la soupe au dernier moment, vérifier l’assaisonnement et servir.

Le boudin noir se délite très rapidement dans la soupe chaude alors vous pouvez aussi le réchauffer doucement et le servir à part.

https://happypapilles.fr/olla-soupe-pied-noir-espagnole/

soupe espagnole haricots blancssoupe espagnole potaje

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode