Voilà une recette que j’ai repéré quelques jours avant les fêtes et que je me suis gardé sous le coude pour la réaliser en ce début d’année. Il s’agit d’une recette de soupe paysanne alsacienne de Gérard Goetz, proposée par le Chef dans l’hôtel-restaurant Chez Julien, à Fouday.
Cette soupe rustique associe haricots blancs et knacks, aussi appelés saucisses de Strasbourg, aux habituels légumes d’hiver : carottes et poireau.
Personnellement, plutôt que les habituelles saucisses qui se veulent alsaciennes d’une grande marque de charcuterie industrielle, j’ai préféré opter pour les saucisses de Strasbourg d’une marque alsacienne, fumées au bois de hêtre, que j’ai trouvé sans aucune difficulté dans mon supermarché habituel.
Qu’est-ce que les knacks ?
Fleuron de la gastronomie alsacienne, la véritable Knack d’Alsace se reconnaît à sa couleur emblématique et son irrésistible croquant en bouche. D’ailleurs, elle doit son nom au bruit qu’elle fait sous la dent lorsqu’on la croque !
Appréciées aux quatre coins de la France mais aussi au-delà de nos frontières, les Knacks alsaciennes sont en réalité de simples saucisses de viandes de porc et de bœuf finement hachées qui sont précuites au four pendant une heure afin d’obtenir cette petite coque dorée naturelle.
Pour conserver son goût subtilement fumé au bois de hêtre, traditionnellement, on les fait bouillir dans de l’eau chaude et on les mange comme ça, avec de la moutarde, en accompagnement d’une salade de pommes de terre, dans un pain à hot-dog ou, bien sûr, avec la fameuse choucroute locale !
Cette recette de soupe paysanne alsacienne de Gérard Goetz est tirée du magazine Cuisine actuelle, magazine auquel je suis abonnée depuis de nombreuses années.
A la recherche d’autres recettes de soupes paysannes ? Je vous propose de découvrir ma recette de soupe savoyarde aux poireaux crozets et diots, ou encore celle de soupe à la choucroute et saucisse fumée :
Ingredients
- 300 g de knacks
- 500 g de carottes
- 2 oignons
- 1 poireau
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- 60 g de beurre
- 2 L de fond de volaille
- 500 g de haricots blancs
- sel et poivre
- Facultatif
- persil
- estragon
- ciboulette
Instructions
La veille
- Faire tremper les haricots blancs dans l’eau froide tout une nuit. Vous pouvez ajouter du bicarbonate alimentaire dans l’eau pour améliorer la digestibilité des haricots blancs.
Le jour J
- Laver et gratter les carottes. Les couper en dès.
- Eplucher les oignons et les émincer.
- Peler les gousses d’ail.
- Laver le poireau et l’émincer.
- Faire fondre le beurre dans un faitout et ajouter les oignons, l’ail, les carottes et le poireau. Les laisser bien suer.
- Ajouter les haricots blancs et le bouquet garni. Saler et poivrer. Mouiller avec le fond de volaille et faire cuire à petits bouillon pendant une heure.
- Trancher les knacks en tronçons et les ajouter à la soupe. Laisser mijoter pendant 30 minutes.
- Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud, parsemé d’herbes émincées (persil, estragon et ciboulette).
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Mmm très appétissant !!!
Pingback: Soupe épicée à la saucisse et aux haricots blancs - Happy papilles