share

Soupe paysanne alsacienne de Gérard Goetz

by
soupe paysanne alsacienne

Voilà une recette que j’ai repéré quelques jours avant les fêtes et que je me suis gardé sous le coude pour la réaliser en ce début d’année. Il s’agit d’une recette de soupe paysanne alsacienne de Gérard Goetz, proposée par le Chef dans l’hôtel-restaurant Chez Julien, à Fouday.

Cette soupe rustique associe haricots blancs et knacks, aussi appelés saucisses de Strasbourg, aux habituels légumes d’hiver : carottes et poireau.

Personnellement, plutôt que les habituelles saucisses qui se veulent alsaciennes d’une grande marque de charcuterie industrielle, j’ai préféré opter pour les saucisses de Strasbourg d’une marque alsacienne, fumées au bois de hêtre, que j’ai trouvé sans aucune difficulté dans mon supermarché habituel.

Qu’est-ce que les knacks ?

Fleuron de la gastronomie alsacienne, la véritable Knack d’Alsace se reconnaît à sa couleur emblématique et son irrésistible croquant en bouche. D’ailleurs, elle doit son nom au bruit qu’elle fait sous la dent lorsqu’on la croque !

Appréciées aux quatre coins de la France mais aussi au-delà de nos frontières, les Knacks alsaciennes sont en réalité de simples saucisses de viandes de porc et de bœuf finement hachées qui sont précuites au four pendant une heure afin d’obtenir cette petite coque dorée naturelle.

Pour conserver son goût subtilement fumé au bois de hêtre, traditionnellement, on les fait bouillir dans de l’eau chaude et on les mange comme ça, avec de la moutarde, en accompagnement d’une salade de pommes de terre, dans un pain à hot-dog ou, bien sûr, avec la fameuse choucroute locale !

Cette recette de soupe paysanne alsacienne de Gérard Goetz est tirée du magazine Cuisine actuelle, magazine auquel je suis abonnée depuis de nombreuses années.

A la recherche d’autres recettes de soupes paysannes ? Je vous propose de découvrir ma recette de soupe savoyarde aux poireaux crozets et diots, ou encore celle de soupe à la choucroute et saucisse fumée :

soupe à base de poireauxsoupe à la choucroute

Soupe paysanne alsacienne de Gérard Goetz

Direction l’Alsace avec cette savoureuse soupe paysanne alsacienne qui associe carottes et poireaux aux haricots blancs et aux knacks, aussi appelées saucisses de Strasbourg

  • 300 g de knacks
  • 500 g de carottes
  • 2 oignons
  • 1 poireau
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni
  • 60 g de beurre
  • 2 L de fond de volaille
  • 500 g de haricots blancs
  • sel et poivre
  • Facultatif
  • persil
  • estragon
  • ciboulette

La veille

  1. Faire tremper les haricots blancs dans l’eau froide tout une nuit. Vous pouvez ajouter du bicarbonate alimentaire dans l’eau pour améliorer la digestibilité des haricots blancs.

Le jour J

  1. Laver et gratter les carottes. Les couper en dès.
  2. Eplucher les oignons et les émincer.
  3. Peler les gousses d’ail.
  4. Laver le poireau et l’émincer.
  5. Faire fondre le beurre dans un faitout et ajouter les oignons, l’ail, les carottes et le poireau. Les laisser bien suer.
  6. Ajouter les haricots blancs et le bouquet garni. Saler et poivrer. Mouiller avec le fond de volaille et faire cuire à petits bouillon pendant une heure.
  7. Trancher les knacks en tronçons et les ajouter à la soupe. Laisser mijoter pendant 30 minutes.
  8. Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud, parsemé d’herbes émincées (persil, estragon et ciboulette).
Plat principal, Soupe
Alsacienne
automne, facile, hiver, rapide, soupe alsacienne saucisse, soupe alsacienne saucisse de strasbourg, soupe de haricots blancs et knacki, soupe de haricots blancs et knacks, soupe haricot blanc knacki, soupe haricot blanc knacks, soupe paysanne, soupe paysanne haricots blancs et knacki, soupe paysanne haricots blancs et knacks

soupe knackisoupe paysanne aux knacksSoupe-paysanne-alsacienne-knacks (3)Soupe-paysanne-alsacienne-knacks (13)soupe paysanne aux knackisoupe alsacienne saucissesoupe alsacienne haricots blancssoupe alsacienne haricots blancs knacksoupe a l'alsaciennesoupe haricots blancs saucisses de Strasbourgsoupe paysanne haricots blancs knacki

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Mmm très appétissant !!!

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X