Entre les Fêtes et l’Epiphanie, on a envie de repas légers, surtout le soir, du coup, je me suis laissée tenter par cette soupe de poireaux à la crème et au lard grillé, issue du dernier hors-série de Cuisine Actuelle, dont le lard croustillant apporte la petite touche qui fait la différence.
En savoir plus sur le poireau
Le poireau est utilisé en cuisine depuis longtemps, mais nous ne savons pas précisément d’où il est issu.
Dans l’Egypte ancienne, le poireau était considéré comme un symbole de victoire. Certains papyrus racontent que le pharaon Khéops en faisait offrande à ses meilleurs guerriers. Tous les peuples de l’Antiquité vantaient son mérite.
Pendant la période Romaine, l’empereur Néron de la 1ère dynastie utilisait le poireau pour entretenir ses cordes vocales ainsi que pour ses autres vertus.
Puis les Romains ont introduit le poireau en Grande-Bretagne. Lors d’une bataille, les Gallois ont planté un poireau dans leur chapeau comme signe de reconnaissance, ce qui leur valut la victoire. C’est ainsi qu’il est devenu le symbole du Pays de Galles.
De nos jours, le poireau est cultivé principalement en France et en Belgique.
A la recherche d’autres recettes au poireau ? Je vous propose de découvrir ma recette de soupe aux tortellini courge et parmesan, ou encore celle de soupe savoyarde aux poireaux crozets et diots :
Pour faire griller les tranches de lard nécessaires à cette soupe de poireaux à la crème et au lard grillé, une plaque de four vous sera utile :
Ingrédients
- 12 tranches de poitrine fumée
- 800 g de poireaux ou 400 g de poireaux surgelés
- 2 pommes de terre
- 2 carottes
- 15 cL de crème fraîche
- 1 L de bouillon de volaille
- persil
- sel et poivre
Instructions
- Peler carottes et pommes de terre. Détailler ces premières en petits dès et les secondes en gros dès.
- Nettoyer les poireaux et les couper en tronçons d’environ 1 cm.
- Poivrer les tranches de lard fumé et les faire fondre 5 minutes dans une grande cocotte. Réserver.
- Faire revenir poireaux, carottes et pommes de terre dans le gras du lard pendant 5 minutes; Verser alors le bouillon et le persil ciselé et laisser cuire à couvert pendant 35 minutes.
- Entre-temps, faire chauffer le four à 180°c et enfourner le lard étalé sur une plaque de papier alu pendant 10 minutes.
- Ajouter la crème fraîche dans la cocotte et poursuivre la cuisson à découvert pendant encore 5 minutes en mélangeant délicatement.
- Verser la soupe dans des assiettes creuses ou des bols et garnir avec le lard croustillant.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Velouté crémeux aux poireaux et pommes de terre ~ Happy papilles