C’est une recette “5 fruits et légumes par jour” que je vous propose aujourd’hui avec cette soupe crémeuse aux tortellini courge et parmesan.
Cette soupe associe en effet poireaux, courge et épinards en belle quantité. La touche de gourmandise est apportée par les tortellini, le parmesan et la crème. Réconfortante à souhait, limite un peu cochonne avec la crème et le parmesan, cette soupe est parfaite pour nous réchauffer par ces températures glaciales.
J’aime beaucoup les soupes aux pâtes farcies, comme les tortellini, ravioles ou ravioli, car c’est toujours une manière bien gourmande de découvrir ces pâtes différemment.
Pour les tortellini, les farces ne manquent pas dans le commerce, mais celles qui se prêtent le mieux à cette recette sont, à mon humble avis, celles au fromage, à la viande ou au jambon. Mais libre à vous de choisir celles qui vous inspirent le plus.
Cette recette de soupe crémeuse aux tortellini courge et parmesan est tirée du blog Folks and forks, un blog canadien qui propose une multitude de recettes plus gourmandes les unes que les autres. Seul hic, de nombreuses quantités y sont données en mesures anglosaxonnes, c’est-à-dire en tasses et en cuillères à thé. Mais pas de panique, si vous disposez de tasses et cuillères mesureuses comme celles-ci, bien utiles lorsqu’on consulte régulièrement des blogs de cuisine anglosaxons.
Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de soupe au pistou et ravioles, ou encore celle de soupe thaï de curry rouge aux tortellini :
Ingrédients
- 350 g de tortellini frais au fromage, à la viande ou au jambon
- 1 courge butternut
- 1 poireaux
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 100 g de pousses d’épinards frais
- 125 mL tasse de vin blanc
- 1,5 L de bouillon de poulet
- 125 mL de crème fraîche
- 200 g de parmesan fraîchement râpé
- 1 cuil. à soupe d'estragon frais ou séché
- 1 cuil. à café de flocons de chili broyés
- ½ cuil. à café de muscade moulue ou plus au goût, rectifier à la fin
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Peler, vider et couper la courge en petits dès.
- Peler l’ail et l’oignon. Les émincer.
- Nettoyer le poireau et le couper en rondelles.
- Dans une grande casserole à feu moyen-doux, faire revenir les oignons, l’ail, les poireaux et les cubes de courges dans l’huile d’olive avec l’estragon, les flocons de chili la muscade, le sel et le poivre pendant environ 3 minutes.
- Déglacer avec le vin blanc, laisser réduire 1 minute, puis ajouter le bouillon de poulet.
- Porter à ébullition, puis lorsque ça frémit, baisser le feu au minimum et ajouter les tortellini.
- Laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.
- Incorporer la crème à cuisson, le parmesan et les épinards, puis poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les épinards soient tendres.
- Goûter, puis rectifier l'assaisonnement.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soupe de poireaux à la crème et au lard grillé - Happy papilles