L’hiver, j’apprécie toujours le dépaysement et, en plus de la gourmandise de cette soupe, c’est ce qui m’a plus dans cette recette de soupe thaï de curry rouge aux tortellini.
Cette soupe, c’est la rencontre de la cuisine thaï et de la cuisine italienne. On y retrouve une soupe thaï de curry rouge, des légumes et de délicieux tortellinis au fromage, créant une combinaison de saveurs subtile et unique. L’utilisation de pâtes fourrées au fromage peut sembler surprenante, mais je me suis régalée.
La pâte de curry rouge constitue l’élément clé de cette soupe thaï de curry rouge. La pâte de curry rouge développera toutes ses saveurs ensemble avec les échalotes, le chili et le gingembre. N’essayez pas de le remplacer par du curry en poudre, le résultat serait totalement différent.
Qu’est-ce que la sauce tamari ?
D’origine japonaise, la sauce tamari ressemble à s’y méprendre à la chinoise sauce soja. Pourtant elles sont différentes.
Comme pour la sauce soja, la sauce tamari tient son origine de la longue fermentation des fèves de soja. Mais à la différence de la sauce soja, la sauce tamari ne contient pas de blé qui adoucit son goût. Elle est donc un condiment pur soja fermenté, et 100% gluten free. Le top est évidemment de la choisir bio pour s’assurer qu’elle ne soit pas faite à base de soja transgénique.
Version saine et liquide du bouillon cube, la sauce tamari se marie aussi bien à la cuisine occidentale qu’orientale. Idéale pour intensifier les goûts des plats mijotés, des bouillons de pâtes, des soupes, des légumes sautés, des sauces pour la salade, elle est top aussi dans une marinade ou un wok.
J’ai découvert cette soupe thaï de curry rouge aux tortellini sur le blog Del’s cooking twist.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de bouillon de tortellini italien ou encore celle de soupe thaï de poulet au curry rouge.
Ingrédients
- 1 échalote moyenne ou 2 petites (émincées)
- 1 poivron rouge épépiné et coupé en dés
- huile d’olive ou autre huile végétale
- 1 petit chili rouge épépiné et émincé
- 2 gousses d’ail émincées
- 2,5 cm de gingembre frais émincé ou râpé
- 1 bâtonnet de citronnelle aplati
- sel et poivre
- 2 cuil. à soupe de pâte de curry rouge
- 80 cL de lait de coco
- 360 ml d’eau
- 2 citrons verts pour leur jus
- 2 cuil. à soupe de tamari
- 100 g de pousses d’épinards
- 250 g de tortellinis au fromage
- oignons de printemps ciselés (pour servir)
Instructions
- Faire chauffer de l’huile dans un grand fait-tout (ou une grande casserole) de telle sorte à en recouvrir le fond. Y faire sauter les échalotes et le poivron rouge pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Ajouter le chili et faire sauter encore une minute. Ajouter l’ail, le gingembre et le bâtonnet de citronnelle. Faire sauter encore 30 secondes.
- Ajouter un peu d’huile, puis incorporer la pâte de curry rouge et faire cuire une minute.
- Verser le lait de coco, l’eau et porter à ébullition. Aux premiers frémissements, baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes, en remuant régulièrement.
- Ajouter les pousses d’épinards, les tortellinis au fromage et cuire jusqu’à ce que les pâtes soient tendres, en suivant les instructions du paquet (généralement entre 5 et 7 minutes). Lorsque les pâtes sont prêtes, éteindre le feu et ajouter le jus de citron vert et la sauce tamari. Goûter et ajuster l’assaisonnement au besoin. Servir immédiatement, agrémenté d’oignons de printemps ciselés.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
je ne connaissais pas cette sauce tamari.. mais elle me fait très envie en tout cas..
bizzzoooo
Très appétissante cette soupe!