Pour changer des soupes de légumes, je vous propose aujourd’hui un bouillon de tomates sympathiquement agrémenté de tortellini et parfumé au basilic et au parmesan, comme en Italie ! Nul doute que ce bouillon de tortellini italien plaira aux petits et aux grands.
En plus, il est hyper facile et rapide à réaliser, ce qui est toujours appréciable après une journée de boulot bien remplie. Il constitue une belle alternative bien savoureuse au classique bouillon de vermicelles.
On retrouve la mention des tortelli et des tortelletti dans un livre de recettes du XIIIème siècle. Les mots tortellini, tortelloni et tortiglioni sont tous dérivés de « torta » (tarte), avec divers diminutifs et augmentatif.
Les tortellini sont une spécialité notoire de Bologne pour le dîner de Noël (farce à la dinde, au jambon, et au saucisson) et de Modène.
L’origine de ses pâtes farcies est très ancienne, et la légende veut qu’un jeune apprenti pâtissier les ait confectionnées en forme de nombril par amour pour sa patronne.
Cette recette de bouillon de tomate et tortellini à l’italienne est tirée du livre Soupes pour tous les goûts dans lequel je ne cesse de piocher depuis qu’on me l’a offert à Noël…
Je vous invite aussi à consulter ma recette de soupe de tomate à l’épeautre et celle de bouillon de volaille et ses gnocchi de polenta :
Ingrédients
- 400 g de dès de tomates
- 1,5 L de bouillon de volaille
- 200 mL de vin blanc sec
- 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
- basilic
- 300 g de tortellini à la ricotta et épinards
- 6 cuil. à soupe de parmesan râpé
- sel et poivre
Instructions
- Mettre les dès de tomate dans une casserole, ajouter le bouillon, le vin et le concentré dé tomates. Saler, poivrer et porter à ébullition. Laisser cuire 5 min à feu doux.
- Ajouter la moitié du basilic et les tortellini. Laisser cuire 3 à 4 minutes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Incorporer le parmesan, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. verser dans les bols, saupoudrer d’un complément de parmesan râpé et décorer de feuilles de basilic.
- Servir.
Copyright©2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Bouillon de volaille maison ~ Happy papilles
Une recette qui me plairai bien, merci pour l’inspiration, je vais e garder l’idée en tête!
Pingback: Gratin de tortellini au jambon et à la crème ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de tortellini à la brousse de brebis ~ Happy papilles
Pingback: Soupe thaï de curry rouge aux tortellini - Happy papilles
Pingback: Soupe de pistou aux ravioles - Happy papilles