S’il y a bien un bouillon vite fait/bien fait qui dépanne lors des dîners d’hiver en panne d’inspiration, c’est bien le bouillon de vermicelles.
Je vous en propose aujourd’hui une version “améliorée”, un bouillon de volaille aux gnocchi de polenta, tirée du livre Soupes exquises de Véronique Liégeois, paru aux éditions Les délices de Solar :
Certes, elle nécessitera une certaine anticipation, mais elle remplacera avantageusement le bouillon de vermicelles, notamment auprès des enfants, j’en suis certaine.
Pour un bouillon encore plus goûteux, n’hésitez pas à profiter de votre carcasse de poulet dominical pour réaliser votre bouillon de volaille maison :
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 1 œuf
- 60 g de parmesan
- 100 g de polenta
- 2 cubes de bouillon de volaille
- sel et poivre
Instructions
- Dans une casserole, porter 50 cL d’eau à ébullition et ajouter la polenta en tournant avec une cuillère en bois. Laisser cuire 3 à 4 minutes en remuant sans arrêt.
- Dans une autre casserole, porter 1,5 L d’eau à ébullition, ajouter les cubes de bouillon et laisser frémir 2 minutes. Couvrir.
- Laisser un peu tiédir la polenta et ajouter 30 g de parmesan, l’œuf entier battu et poivrer. Mélanger et verser la préparation dans un moule rectangulaire, sur une épaisseur de d’un centimètre et demi. Laisser refroidir complément pendant 2 heures. découper la polenta en cubes ou donner lui des formes à l’aide d’un emporte-pièce.
- Au moment de servir, réchauffer les gnocchis 3 minutes au four à micro-ondes, les répartir dans les assiettes creuses et verser le bouillon chaud par dessus. Saupoudrer de parmesan et servir.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Bouillon aux gnocchi et au pesto ~ Happy papilles
Pingback: Soupe de pistou aux ravioles ~ Happy papilles
Pingback: Bouillon de tortellini italien ~ Happy papilles