share

Bouillon aux gnocchi et au pesto

by
Bouillon-gnocchi-pesto-34.jpg

La recette que je vous propose aujourd’hui est un bouillon aux gnocchi et au pesto.

La semaine dernière, la météo nous a réservé une désagréable surprise en nous faisant perdre une dizaine de degrés en seulement 24 h.

Passer de 16°c à 6°c d’un jour à l’autre, avec les bourrasques de vent et le ciel gris, ça fait bizarre !

Les origines des gnocchi

Selon toute vraisemblance, les gnocchi sont les premières formes de pâtes faites par l’homme : forme arrondie (une petite bouchée striée)  pochée dans de l’eau, un bouillon ou frits, tout dépend de la région d’Italie.
Au sein de la vallée de Ledro, a été retrouvé un village de l’âge de bronze ou a été découvert une dizaine de gnochetti (petits gnocchi) faits à base de farine de céréales grossièrement moulues avec une pierre.
A la cour milanaise des Sforza, afin de célébrer des noces ou des victoires militaires, des « gnocchi » se retrouvaient sur les tables des convives, réalisés à base de mie de pain, de lait et d’amandes… on les surnommait plutôt « zanzarelli ».
Ces « zanzarelli » pouvaient être colorés avec des betteraves, du potiron, du safran ou encore des épinards.
Au XVIIème siècle, leur appellation passe de « zanzarelli » à « malfatti » (mal faits), la préparation change également et est composée de farine, d’eau et dans les familles plus fortunés d’œufs. 
La majeure partie des gnocchi consommés aujourd’hui en Italie sont fait à base de pomme de terre, et ce depuis le XVIIIème siècle. Il faut souligner l’importance de la découverte de la pomme de terre, surtout de son importation d’Amérique et le développement de sa culture en Italie.
A partir de 1880, les gnocchi de pomme de terre s’accompagnent de la fameuse sauce al ragù (version originale de la bolognese).

J’ai donc ressorti mon livre fétiche de cet hiver : Soupes pour tous les goûts, paru aux éditions Marabout et j’y ai pioché cette recette de bouillon aux gnocchi et au pesto.

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de bouillon de volaille et ses gnocchi de polenta ou encore celle de pistou aux ravioles :

bouillon gnocchi polentasoupe au pistou

Bouillon aux gnocchi et au pesto

Soupes pour tous les goûts
Direction l'Italie avec ce bouillon de gnocchi au pesto qui réchauffera petits et grands
5 from 1 vote
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Plat principal, Soupe
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de tomates en dès
  • 1,5 L de bouillon de volaille ou de légumes
  • 200 mL de vin blanc sec
  • 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
  • 2 cuil. à soupe de pesto
  • 125 g d’épinards frais
  • 300 g de gnocchi
  • basilic
  • 6 cuil. à soupe de parmesan râpé
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Mettre les dès de tomate dans une casserole, ajouter le bouillon, le vin et le concentré dé tomates. Ajouter 2 cuil. à soupe de pesto et porter à ébullition. Laisser cuire 5 min à feu doux.
  • Ajouter les épinards et les gnocchi. Laisser mijoter 5 minutes le temps que les gnocchi remontent à la surface et les épinards ramollissent. Incorporer le parmesan, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Verser dans les bols, et décorer de feuilles de basilic.
  • Servir.
Keyword automne, bouillon gnocchi pesto, cuisine minceur, facile, gnocchi bouillon parmesan, healthy, hiver, printemps, rapide

bouillon pestobouillon gnocchi

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM

Categories:
  1. Pingback: Soupe de tomates à l'épeautre ~ Happy papilles

  2. Pingback: Soupe bouillon aux ravioles ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X