share

Soupe de pistou aux ravioles

by
soupe de pistou aux ravioles

Après une belle journée de bricolage, rien de mieux qu’une soupe bien revigorante. C’est dans cette optique que j’ai préparé, lorsque ma mère et moi étions en train de monter mon super dressing, cette délicieuse soupe pistou aux ravioles aux saveurs méditerranéennes.

Comment bien choisir les ravioles ?

Les ravioles du Dauphiné correspondent à une recette très précise. Vérifiez que le label « Raviole du Dauphiné » soit bien présent sur l’emballage. Préférez également les ravioles artisanales aux industrielles.

Aujourd’hui, les puristes considèrent que la seule « vraie » raviole est celle du Dauphiné, bien que les ravioles furent présentes en France dans les provinces d’influence italienne comme la Corse et le Comté de Nice.

Cette raviole drômoise doit être obligatoirement composée de farine de blé tendre, d’huile végétale, d’œufs frais, de comté AOC (parfois d’Emmental français Est-Central IGP), de fromage blanc frais au lait de vache, de beurre, de persil et de sel pour bénéficier du label rouge « raviole du Dauphiné ». Ces ravioles sont présentées sous forme de plaques de 48 unités prédécoupées.

C’est une recette tirée du livre Super soupes pour un repas complet, d’Anne-Catherine Bley, paru dans la chouette collection Les petits plats Marabout.

Je vous invite aussi à découvrir mon bouillon de volaille et ses gnocchi de polenta et celle de bouillon de tortellini italien :

gnocchi polentabouillon de tortellini à l'italienne

Soupe de pistou aux ravioles

Réchauffez vos soirées d’hiver avec cette soupe de pistou aux ravioles

  • 300 g de ravioles du Dauphiné
  • 2 pommes de terre
  • 300 g de haricots verts
  • 400 g de haricots coco
  • 2 courgettes
  • 1 poireau
  • 250 g de tomates cerises
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • 1,5 L d’eau
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

Pour le pistou

  • 4 gousses d’ail
  • 1 bouquet de basilic
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre
  1. Couper les tomates cerises en morceaux. Laver et éplucher tous les légumes et couper les pommes de terre et les courgettes en dès. Couper les haricots verts en 2 ; émincer finement le poireau, le céleri et l’oignon.
  2. Faire revenir l’oignon dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter le poireau et le céleri, bien remuer, couvrir et laisser suer pendant 5 minutes.Ajouter alors les dès de pomme de terre et les haricots cocos, verser l’eau et saler légèrement.Porter à frémissement puis couvrir la cocotte et laisser cuire doucement pendant 10 minutes.
  3. Pendant ce temps, préparer le pistou. Équeuter le basilic et laver les feuilles. Éplucher les gousses d’ail et ôter les germes. Mettre le tout dans le bol d’un mixer en incorporant petit à petit l’huile d’olive. Saler et poivrer, transférer dans un bol et réserver.
  4. Ajouter les courgettes, les haricots verts et les tomates dans la cocotte et laisser cuire 5 minutes de plus. Rectifier l’assaisonnement en sel et donner un tour de moulin à poivre, puis plonger les ravioles dans le bouillon et laisser cuire une minute de plus.Répartir le bouillon, les ravioles et les légumes dans les assiettes, ajouter le pistou et servir bien chaud.
Plat principal
Française
automne, facile, hiver, printemps, soupe au pistou basilic, soupe pistou haricots verts, soupe pistou legumes, soupe pistou pomme de terre, soupe pistou rapide, soupe pistou vegetarien, soupe ravioles legumes, veggie

soupe pistou raviolessoupe au pistoupistou recette soupe

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Poêlée de haricots verts et champignons aux oignons caramélisés ~ Happy papilles

  2. Pingback: Bouillon aux gnocchi et au pesto - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X