Histoire de se réchauffer, je vous propose aujourd’hui de réaliser un velouté crémeux aux poireaux et pommes de terre.
Il est vrai que jusqu’à il y a quelques jours, l’hiver montpelliérain ne se prêtait pas à la réalisation de soupes et potages, tant les températures y étaient douces, mais maintenant, la donne a nettement changé, même si par ici, nous ne sommes pas les plus froidement lotis.
En voici donc une version relativement classique, mais n’oubliez pas que l’on peut les varier indéfiniment, qu’elles peuvent constituer à elles-seules un repas complet, parfaitement équilibré et qu’elles constituent toujours un bon allié minceur.
Le saviez-vous ?
Le poireau proviendrait du Moyen-Orient mais ses origines précises restent très floues. Il était déjà cultivé dans l’Égypte ancienne où il symbolisait la victoire : le pharaon Kheops en offrait à ses meilleurs guerriers.
Les Romains l’appréciaient beaucoup. Le tristement célèbre empereur Néron en consommait en grande quantité pour adoucir ses cordes vocales. Cela lui valut le nom de « porrophage ».
Il fut introduit en Grande-Bretagne par les Romains. Lors d’une guerre, les soldats gallois en avaient planté dans leurs chapeaux comme signe de reconnaissance. Cela leur valut la victoire. C’est ainsi qu’il devint le symbole du pays de Galles.
Au Moyen Âge, il était souvent utilisé dans les soupes appelées « porées », d’où son nom actuel.
Je vous invite également à consulter ma recette de soupe de poireau à la crème et lard grillé ou encore celle de soupe de poireaux et endives :
Pour les soupes mixées comme ce velouté crémeux aux poireaux et pommes de terre, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant comme ceux-ci. En plus avec leurs nombreux accessoires, ils sauront aussi se rendre indispensables pour d’autres recettes, mais vous pouvez bien entendu leur préférer un modèle moins polyvalent :
Ingrédients
- 700 g de pommes de terre
- 250 g de poireaux
- 20 g de beurre
- 1/4 de camembert
- 2 pincées de coriandre en poudre
- 1 L de bouillon de volaille ou de légumes
- sel et poivre
Instructions
- Dans une cocotte, faire revenir dans le beurre les pommes de terre pelées et coupées en morceaux et les poireaux émincés.
- Cuite 5 minutes et verser le bouillon de volaille. Couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter 25 minutes à feu doux.
- Ajouter le quart de camembert coupé en dès, mixer et cuire encore 10 minutes. Ajouter la coriandre, saler et poivrer.
- Verser le velouté dans des bols, parsemer la surface de ciboulette ciselée et servir.
Notes
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Soupe au vert de poireau et tapioca - sans gluten ~ Happy papilles