Go Back
+ portions
rochers chocolat noisettes
Imprimer la recette
No ratings yet

Rochers chocolat-noisettes façon Ferrero rocher

Testez ces rochers chocolat-noisettes façon Ferrero rocher. Fait maison, ils n'ont rien à envier à leur homologue industriel et sauront ravir petits et grands gourmands à Noël, à Pâques, à la Saint Valentin...
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps de repos2 heures
Temps total2 heures 30 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Italienne
Servings: 15 rochers environs

Ingrédients

Instructions

  • Couvrir une plaque ou un petit plateau de papier sulfurisé.
  • Placer le chocolat dans un saladier de taille moyenne et le faire fondre au micro-ondes, jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Incorporer la purée de noisette (ou d’amande). Ajouter les Gavottes émiettées, une pincée de fleur de sel, et mélanger. Couvrir de film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  • Lorsque le mélange est bien pris tout en restant malléable, réaliser 12 portions de pâtes à l’aide d’une cuillère à melon ou l’équivalent de 2 cuillérées à café environ. Incorporer dans chaque boule une noisette grillée au centre et refermer avec la pâte. Les rouler entre vos mains. Si à tout instant le mélange chocolat-noisettes ramollit un peu trop et commence à fondre, le placer de nouveau au réfrigérateur avant de poursuivre la réalisation des boules restantes. Déposer les boules sur la plaque couverte de papier sulfurisé et placer au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette.
  • Pour la couverture au chocolat, placer le chocolat au lait dans un bol et le faire fondre au micro-ondes. Ajouter 2 cuil. à soupe d’huile de pépin de raisin ou huile de tournesol et mélanger. Ajouter le pralin ou noisettes concassées.
  • À l’aide d’une fourchette, prélever chaque truffe et la plonger dans le chocolat praliné, avant de transférer sur une plaque de refroidissement avec du papier sulfurisé en dessous pour récupérer le chocolat qui goutte en dessous. Transférer sur un plat de service et garder au frais jusqu’au moment de servir.

Notes

Pour des saveurs encore plus proches de la version originale, vous pouvez remplacer ce mélange par du chocolat gianduja ou bien en utilisant directement de la pâte à tartiner à la place du mélange maison de chocolat fondu et de purée de noisettes.