Et si vous mettiez un peu de couleur dans votre assiette avec des pâtes fraîches vertes aux épinards.
Depuis que j’ai ma machine à pâtes, je ne m’étais jamais essayé à la réalisation de pâtes colorées, parfumées… et pourtant, elles n’ont rien de compliqué et c’est un chouette moyen de varier et d’ajouter un peu de couleur et de gaîté dans l’assiette et contrairement à celles du commerce, on sait parfaitement qu’elles sont colorées naturellement. Et avec cette version aux épinards, c’est une excellente astuce pour arriver à faire consommer ces légumes aux enfants parce que là, ce sont de vrais épinards que l’on ajoute…
Comment choisir les épinards ?
La meilleure saison pour déguster cette plante de la famille des chénopodiacées (qui comprend également la betterave, le quinoa, la salicorne…) s’étale de mars à mai, mais elle est disponible sur les étals toute l’année. Les variétés d’épinards de printemps et d’automne sont notamment cultivées en Bretagne. Nous sommes également nombreux à les manger surgelés : c’est le deuxième légume surgelé consommé en France, juste derrière le haricot vert.
Les feuilles jaunes, flétries et humides sont à bannir. Pour bien choisir vos épinards, préférez les jeunes pousses ou les grandes feuilles vert foncé, tendres et charnues. Très fragiles, elles perdent rapidement leurs vitamines après avoir été cueillies. Alors, pour conserver leur fraîcheur et leur tendreté, ne les gardez pas plus de deux jours au réfrigérateur. Surtout, lavez vos épinards au dernier moment, juste avant de les cuisiner. Sinon, ils se gorgeront d’eau et dépériront très vite. À savoir : mieux vaut débarrasser les grandes feuilles de leurs côtes, un peu dures sous la dent.
A la recherche d’autres recettes d’épinards ? Je vous propose de découvrir la recette des épinards à l’indienne de Gwyneth Paltrow, ou encore celle de lasagnes aux épinards et à la ricotta :
Pour étirer et affiner la “pâte à pâtes”, je ne peux que vous conseiller d’”investir” dans un laminoir, qui permet d’obtenir une épaisseur constante. Pour ma part, j’ai celui-ci, de chez Mercato, et j’en suis entièrement satisfaite. Un séchoir à pâtes sera aussi très pratique.
Quant à la recette de mes pâtes fraîches vertes aux épinards, la voici :
Ingrédients
- 300 g de farine complète
- 100 g de semoule de blé dur
- 3 œufs
- 300 g de feuilles d’épinard
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Instructions
- Laver soigneusement puis égoutter les épinards ; les faire cuire 5 minutes dans une poêle à sec. Les égoutter puis les hacher au mixer ; les passer dans une passoire à fines mailles et l’ajouter aux œufs avant de préparer la pâte.
- Dans un saladier, verser la farine, la semoule de blé dur ; ajouter au centre une pincée de sel et une cuillerée à soupe d’huile, puis les œufs avec la purée d’épinard.
- Mélanger les œufs en incorporant petit à petit la farine et en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter un peu de farine si nécessaire, la pâte ne devant pas coller.
- Diviser la pâte en 4 et affiner chaque portion en la passant dans les rouleaux de votre machine à pates ou en l’étalant au rouleau à pâtisserie. Y tailler ensuite la forme de pâtes désirée.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de pâtes vertes à la feta et fruits secs ~ Happy papilles
Pingback: Tagliatelles vertes au pesto de noix ~ Happy papilles
Pingback: Pâtes fraîches roses à la betterave ~ Happy papilles