Pour écouler mon surstock de boites de sardines achetées pour réaliser les spaghetti à la sardine de Gordon Ramsay et les rillettes de sardines, j’ai retenu cette appétissante tarte à la tomate et aux sardines chez Tambouille et Délices.
Je ne regrette pas mon choix puisque cette sympathique tarte estivale m’a permis de réduire un peu mon stock, tout en me faisant oublier que je mangeais des sardines… Allez, plus que 7 boites !!!
Comment bien choisir le parmesan ?
Saviez-vous que le Parmesan est le fromage le plus contrefait et imité au monde ? On produit ainsi du faux Parmesan partout dans le monde. Un succédané qui n’a que le nom de Parmesan car le vrai, garanti depuis 1996 par une appellation d’origine contrôlée (AOP) (DOP : Denominazione di Origine Protetta en italien), est fabriqué dans une aire très délimitée, à savoir les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne à l’ouest du fleuve de Reno et Mantoue à l’est du fleuve de Pô. Le sceau du consortium du Parmigiano-Reggiano vous assure de cette provenance.
Quant aux quatre races de vaches qui produisent le lait, elles sont nourries d’herbes fraîches et de foins indigènes non fermentés, non ensilés.
Quant à la recette de tarte à la tomate et aux sardines, la voici :
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 2 tomates
- 2 cuil. à soupe de moutarde
- 1 boîte de sardines à l’huile
- 3 cuil. à soupe de parmesan râpé
- 4 cuil. à soupe de crème fraîche
- 1 poignée d’emmental râpé
- basilic
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Étaler votre pâte brisée sur un moule et piquer le fond avec une fourchette. Étaler la moutarde sur le fond de pâte, recouvrir avec les tomates coupées en rondelles. Égoutter les sardines et les couper en morceaux puis les répartir sur les tomates. Par dessus, disposer des petits tas de crème fraîche, saler, poivrer, parsemer de parmesan puis d'emmental.
- Enfourner 45 à 50 min.
- Parsemer de feuilles de basilic et servir aussitôt.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tarte à la tomate et à la moutarde - Happy papilles
Pingback: Tarte au blé noir aux oignons doux et sardines à l'huile - Happy papilles