share

Tarte à la tomate et à la moutarde

by
tarte à la tomate et à la moutarde

L’été, on croule sous les légumes, surtout si l’on a son propre potager. Aussi, il est bien sympathique de trouver une autre manière pour les tomates que de les préparer en salades et crudités. C’est pour cela que je vous propose une recette très simple que j’ai maintenant adoptée depuis presque 15 ans et que je dois à l’un de mes ex : une tarte à la tomate et à la moutarde.

Il s’agit d’un fond de tarte – personnellement, je le préfère feuilleté – badigeonnée de moutarde puis recouverte de rondelles de tomates. Pour la parfumer, on la parsème d’herbes de Provence – basilic, origan, thym, marjolaine – puis de comté – ou d’emmental/gruyère râpé – avant d’enfourner.

Cette tarte estivale à la tomate accompagnera parfaitement vos salades et grillades. C’est une tarte que ne ne me lasse pas de réaliser été après été. A décliner en tarte familiale à partager ou en tartelettes individuelles !

Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage.

Dans le même esprit que cette tarte à la tomate et à la moutarde, je vous invite également à consulter mes recettes de tarte à la tomate et aux sardines ou encore celle de tarte fine aux tomates cerises et échalotes :

tarte à la tomate et aux sardinestarte a la tomate et aux échalotes confites

Tarte à la tomate et à la moutarde

Grand classique de la saison estivale, découvrez ma recette de tarte à la tomate et à la moutarde, facile et rapide à réaliser

  • 1 pâte brisée (ou feuilletée selon votre préférence)
  • 2 tomates
  • moutarde
  • herbes de Provence
  • origan
  • basilic
  • 1 poignée de comté (ou de gruyère râpé)
  • sel et poivre
  1. Préchauffer le four à 180°c.
  2. Dérouler la pâte brisée et la positionner dans le moule à tarte ; en piquer le fond avec une fourchette ou un couteau et étaler dessus une fine couche de moutarde, à doser selon votre goût.
  3. Laver et découper les tomates en rondelles. Placer les plus belles tranches sur la couche de moutarde. Débiter les rondelles restantes en dès et les placer de telle sorte à combler les trous. Saler, poivrer et saupoudrer les tomates avec le mélange d’herbes aromatiques.
  4. Parsemer de comté râpé et enfourner. Laisser cuire 30 à 35 minutes selon la puissance de votre four.
Entrée
Française
été, facile, tarte tomate moutarde avec pate brisée, tarte tomate moutarde avec pate feuilletée, tarte tomate moutarde basilic, tarte tomate moutarde comté, tarte tomate moutarde gruyere, tarte tomate moutarde origan, tarte tomate moutarde thym


tarte a tomate et moutarde tarte tomate à la moutardetarte tomate basilic tarte tomate basilic moutarde tarte tomate comtétarte d'été tomate tarte tomate et moutarde tarte tomate moutarde et comtétarte tomate emmental tarte tomate ete tarte tomate herbes de provence

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Tarte aux tomates et amandes de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles

  2. Pingback: Tarte crumble aux pommes ~ Happy papilles

  3. Pingback: Tarte au thon à la tomate et moutarde ~ Happy papilles

    • Laurence
    • 16 juillet 2019
    Répondre

    Ces sympathiques tarte à la tomate plaisent toujours…

  4. Pingback: Tarte à la tomate et à la moutarde | Blogs Mncuisine

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X