Si vous ne la connaissez pas, je vous invite aujourd’hui à découvrir la savoureuse recette de tarte aux tomates et amandes de Yotam Ottolenghi, et si vous la connaissez déjà, nul doute que je vais vous donner envie de la réaliser à nouveau !
La tarte à la tomate est un grand classique estival et se décline en diverses versions : il y a la classique tarte à la tomate et à la moutarde, la tarte fine à la tomate et chèvre ou encore la tatin à la tomate,
mais je vous propose aujourd’hui une toute nouvelle version proposée par Yotam Ottolenghi dans son livre consacré à la cuisine végétarienne Plenty more : il s’agit d’une tarte aux tomates et amandes.
Pour autant, je vous avoue que je ne me suis pas encore procurée cet ouvrage et que j’ai repéré cette recette chez Valérie – du blog C’est ma fournée – dont l’enthousiasme quant à cette tarte à la tomate m’a conquise.
Cette tarte à la tomate est réalisée sur une base de pâte feuilletée que l’on garnie d’une crème d’amandes composée notamment d’œuf, de poudre d’amandes, de ricotta et de parmesan. On la recouvre ensuite de rondelles de tomates et on parsème de quelques olives noires et de thym.
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible comme ceux-ci.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 700 g de tomates
- 12 olives noires à la Grecque
- 70 g de beurre doux pommade
- 1 œuf
- 40 g de poudre d'amande
- 35 g de chapelure fine
- 1 gousse d'ail
- 50 g de ricotta
- 10 g de parmesan fraîchement râpé
- 8 g de thym frais
- fleur de sel
- sel poivre du moulin
- huile d’olive
Instructions
- Foncer votre cercle à tarte avec la pâte feuilletée, la déposer sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé, et la piquer. Réserver au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 190°c.
- Dans un saladier, mélanger le beurre pommade jusqu’à le crémer. Ajouter l'œuf et fouetter encore. Verser alors la poudre d'amande, 35 g de chapelure fine et ajouter une gousse d'ail pressé. Mélanger à nouveau.
- Ajouter ensuite 50 g de ricotta, du thym frais, une pincée de sel, et mélanger. Ajouter 10 g de parmesan fraîchement râpé et mélangez.
- A l'aide d'une spatule, étaler cette crème d'amande sur le fond de tarte.
- Couper assez finement – 3 mm environ - les tomates et les disposer harmonieusement sur le fond de tarte et les badigeonner d’huile d’olive. Saler à la fleur de sel, poivrer et saupoudrer de thym ; parsemer d’olives.
- Enfourner pour environ 40 min et faire glisser la tarte sur une grille dès sa sortie du four.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Brochettes de keftas de poulet, sauce light au yaourt ~ Happy papilles
Pingback: Focaccia aux oignons et feta de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Pingback: Tarte à l'ail caramélisé et au chèvre de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Depuis que j’ai découverte cette savoureuse tarte à la tomate, je ne me lasse jamais !
Cette tarte est une vraie réussite !
Bonjour, merci pour le partage de cette excellente recette, mes petits-enfants l’ont adoré je la conseille vivement avec une salade nous nous sommes régalés
Vous m’en voyez ravie. Merci de votre retour et bonne journée.