share

Tatin de tomates et parmesan

by
Tatin-tomates-parmesan-1_thumb.jpg

A la réception de mon Cuisine Actuelle du mis de juillet, j’ai immédiatement craqué pour la tarte qui en faisait la une : une tatin de tomates et parmesan.

Pour cette tarte tatin salée, les tomates sont précuites au four puis sont placées sur la base d’un caramel balsamique avant d’être recouvertes de pâte feuilletée. Un régal !

Bien choisir les tomates

Tout d’abord, il convient de rappeler que la saison des tomates dure entre les mois de juin et d’août, voire septembre. D’ailleurs, les tomates de fin de saison sont douces et plus fruitées. Evidemment, il est primordial d’acheter vos tomates de saison, afin de profiter pleinement de leurs saveurs et nutriments. Les tomates cultivées sous serre le reste de l’année manquent cruellement de goût et supposent d’importants coûts énergétiques.

A l’achat, la tomate doit être parfaitement lisse, sans tâche et de couleur franche. Les tomates vendues en grappe doivent être bien attachées à leur branche, elle-même verte et très fraîche. Le fruit doit être souple sous la pression du doigt.

Comment conserver les tomates ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tomates perdent leur saveur à basse température, il faut donc éviter de les placer au réfrigérateur !

La meilleure option est de les disposer dans un compotier, cette sorte de large plat, ou coupe à pieds conçue pour y disposer des fruits ou des légumes. Elle s’y conserveront très bien durant 3 ou 4 jours.

Pour l’instant, je réalise mes tatins dans des moules à tarte classiques, mais l’envie me taraude régulièrement d’investir dans un vrai moule à tatin comme ceux-ci, qui permet à la fois de cuire ET de servir.

Tatin de tomates et parmesan

La tarte à la tomate est un grand classique de la cuisine estivale alors, pour changer, découvrez cette tarte tatin de tomate, parmesan et pignons de pin

  • 1 rouleau de pâte feuilletée épaisse
  • 6 tomates mûres
  • 4 tomates cocktail
  • 1 gousse d’ail pressé
  • 80 g de sucre
  • 1 cuil. à soupe de miel
  • 50 g de parmesan
  • basilic
  • 2 cuil. à soupe de pignons grillés
  • 1 cuil. à soupe de chapelure
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • sel et poivre
  1. Rincer les tomates et les couper en 2. Les déposer dans un plat à gratin huilé, saler poivrer et les arroser d’huile d’olive. Les cuire 10 minutes à 180°c.
  2. Retirer les tomates cocktails et prolonger la cuisson pour les autres tomates une dizaine de minutes.
  3. Mélanger le sucre, le miel et 1 cuil. à soupe d’eau. Ajouter le vinaigre balsamique et verser ce mélange dans un moule à manqué.
  4. Sortir les tomates du four ; les déposer, avec les tomates cocktail, face bombée sur le caramel en les serrant bien. Les poudrer de chapelure et de la moitié du parmesan. Parsemer d’ail et de basilic.
  5. Poser la pâte sur les tomates et glisser les bords le long du moule. Piquer avec une fourchette, enfourner et laisser cuire 25 à 30 minutes à 180°c.
  6. Sortir la tarte tatin du four et la retourner sur un plat après 5 minutes de repos. Décorer de basilic, de copeaux de parmesan et des pignons de pin.
Entrée
Française
été, tarte tatin tomate basilic, tarte tatin tomate miel, tarte tatin tomate pate feuilletée, tatin aux tomates fraiches, tatin de tomates vegetarien, tatin tomate balsamique, tatin tomate cerise, tatin tomate parmesan, tatin tomates, veggie

 tarte tatin tomates pignonstarte tatin tomates parmesan

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Tarte aux tomates et amandes de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles

  2. Pingback: Mini-tatins aux poivrons confits ~ Happy papilles

  3. Pingback: Tarte au thon à la tomate et moutarde ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 4 juillet 2019
    Répondre

    Une jolie manière de revisiter la taret à la tomate.

    • Laurence
    • 16 juillet 2019
    Répondre

    Ta tatin est vraiment très réussie !

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X