Cette nouvelle tarte dont je vous présente la recette aujourd’hui est la tarte à l’ail caramélisé et au chèvre de Yotam Ottolenghi.
Il y a quelques jours, je vous proposais ici même une recette de tarte aux tomates et amandes de Yotam Ottolenghi qui a eu autant de succès dans l’assiette, que sur le blog.
Du coup, quand j’ai remis la main dans mes archives sur une nouvelle tarte de Yotam Ottolenghi, je me suis empressée de réaliser cette tarte à l’ail confit et au chèvre, d’autant que ces derniers temps, j’ai eu pas mal de monde qui a défilé à la maison.
Il est vrai que l’ail a parfois une mauvaise réputation, et qu’une tarte réalisée à partir de 3 têtes d’ail peut peut-être susciter la méfiance, mais sachez que cette réputation est infondée dès lors que l’ail est cuit, et que l’ail devient même une réelle gourmandise lorsqu’il est confit, comme c’est le cas dans cette recette. Il devient revêt alors une saveur très douce, ce qui confère à cette tarte une saveur sucrée-salée bien sympathique.
Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage. Dans le cas présent, j’ai d’ailleurs utilisé un moule à tarte rectangulaire à fond amovible.
Si je l’ai repérée sur le blog C’est ma fournée, cette recette de tarte à l’ail caramélisé et au chèvre est tirée du livre Plenty, de Yotam Ottolenghi, dédié aux recettes végétariennes :
Yotam Ottolenghi étant anglo-saxon, les mesures étaient données en mesures britanniques – tsp et TSB – mais je vous les ai converties en mesures francophones. Quoi qu’il en soit, si vous vous inspirez souvent de recettes anglo-saxonnes, ces tasses et cuillères à mesurer devraient vous intéresser.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée maison
- 3 têtes d'ail moyennes
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- sel
- 220 g d'eau
- 1 cuil. à soupe de sucre
- romarin frais
- thym frais
- 120 g de fromage de chèvre frais
- 120 g de tomme de chèvre
- 2 œufs
- 10 cl de crème double 45 % ou de crème d'Isigny (40%)
- 10 cl de crème fraîche entière 30 %
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 160°c.
- Foncer un cercle à tarte de 28 cm avec la pâte feuilletée, la piquer, déposer une feuille de papier sulfurisé dessus et lester avant d’enfourner pour 20 min. Retirer alors le lest et le papier sulfurisé et prolonger la cuisson de 5 min pour que la pâte soit dorée, puis la sortir et la laisser refroidir sur une grille.
- Pendant ce temps, éplucher les gousses d'ail, les plonger dans une casserole d’eau froide et la porter à ébullition. Poursuivre la cuisson 3 min et égoutter.
- Verser alors l’huile d'olive dans la casserole et y faire revenir les gousses pendant 2 min sur feu vif, en remuant sans arrêt pour que l'ail ne brûle pas ; ajouter l’eau et le vinaigre balsamique et laisser mijoter sur feu moyen 10 min. Ajouter alors le sucre, les herbes, et saler. Laisser cuire une dizaine de minutes de manière à laisser l’eau s’évaporer et qu’il ne reste que du caramel qui enrobe bien les gousses.
- Tapisser le fond de tarte avec le fromage et y poser l'ail avec tout le caramel.
- Dans un bol, mélanger les œufs et la crème, poivrer et verser l'appareil sur la pâte avant d’enfourner pour environ 30 min.
- Décercler et la poser sur une grille pour éviter que la pâte ne se détrempe. Ajouter quelques brins de thym frais et servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
L’association ail confir et fromage de chèvre fonctionne à merveille.
Pingback: Ail caramélisé de Yotam Ottolenghi - Happy papilles
Pingback: Focaccia aux oignons et feta de Yotam Ottolenghi - Happy papilles