Avec les beaux jours, il est temps de ressortir les tartes salées.
Je vous présente aujourd’hui une tarte permettant d’utiliser les sardines à l’huile : une tarte au blé noir, oignons doux et sardines.
C’est une recette repérée sur le blog Turbigo gourmandises il y a quelques jours, que je me suis empressée de faire le jour même… Il faut dire que j’avais tous les ingrédients dans les placards.
Pour les oignons, j’ai juste remplacé les oignons roses de Roscoff par des oignons doux locaux, des Cévennes ou de Lézignan-la-Cèbe, je ne sais plus… Quand on a une production locale, il faut en profiter… Certes, la tarte perd du coup de son caractère breton, mais dans le coin, il doit y avoir un embargo sur les oignons de Roscoff.
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- Pour la pâte
- 100 g de farine de sarrasin
- 100 g de farine de froment
- 100 g de beurre demi-sel
- 1 œuf
- Pour la garniture
- 4 sardines à l'huile
- 4 oignons
- 20 g de beurre
- quelques brins de coriandre
- 3 cébettes
- sel poivre
Instructions
- Verser les 2 farines dans un saladier et ajouter le beurre coupé en morceaux.
- Travailler la pâte du bout des doigts jusqu'à obtention d'une consistance sableuse. Ajouter l'œuf légèrement battu et pétrir jusqu'à ce qu'une boule se forme.
- Filmer et laisser reposer 1 heure au frais.
- Préchauffer le four à 210°C.
- Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et en garnir un moule à tarte. En piquer le fond avec une fourchette et faire cuire à blanc 15 à 20 minutes.
- Peler et émincer les oignons ; les faire revenir dans une sauteuse avec le beurre puis les laisser réduire et confire.
- Laver, sécher et ciseler la coriandre.
- Éplucher les cébettes et les émincer. Egoutter les sardines, désolidariser les filets et ôter l'arrête centrale.
- Garnir le fond de tarte avec les oignons fondus puis disposer les sardines. Passer la tarte 5 minutes sous le grill du four, parsemer de coriandre et de cébettes.
- Déguster chaud ou tiède.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.