La recette que je vous propose aujourd’hui est constituée de papillotes de sardines aux haricots verts.
Je ne suis pas trop poisson, et encore moins “poissons bleus” !
Mais en cuisine, il faut savoir innover, varier, … aussi, je me suis essayé à une petite improvisation très simple et rapide autour de filets de sardines, achetés déjà vidés, nettoyés et sans arrêtes, à la poissonnerie de mon supermarché. J’ai ainsi réalisé ces papillotes de sardines aux haricots verts.
La sardine est un petit poisson qui est consommé depuis déjà plusieurs siècles. En France, c’est au Moyen Âge que ce petit poisson des mers tempérées va devenir un incontournable de notre gastronomie.
Spécialité de la ville de Douarnenez dans le Finistère, la sardine est un poisson des beaux jours. Elle arrive sur les étals des poissonniers à partir de la mi-avril et y reste jusqu’au mois d’octobre.
Pour bien choisir les sardines fraîches, vérifiez que toutes les écailles sont bien scellées et que le corps de l’animal est rigide. Regardez également le ventre de vos sardines : s’ils sont clairs et brillants, cela signifie que les poissons sont très frais. Enfin, même si cela peut en dérouter certains, regardez également les yeux de vos sardines, car ils sont un bon indicateur de fraîcheur. Un poisson frais a l’œil bien bombé et un bel éclat dans le regard.
Pour vos papillotes de viande, de poisson ou encore de légumes, plutôt que d’utiliser des feuilles de papier aluminium susceptible de relâcher des substances toxiques dans votre jus de cuisson sous l’effet de la chaleur, je vous invite à utiliser des papillotes en silicone ou mieux, des papillotes en céramique, toutes réutilisables.
Ingrédients
- 6 à 8 sardines selon les appétits
- 2 poignées de haricots verts surgelés
- 1 gousse d’ail
- moulin saveur pour poisson
- 1 verre de riz basmati complet
- 1/2 échalote
- jus de citron
Instructions
- Dans une casserole, porter l’eau à ébullition et y faire cuire le riz.
- Dans une poêle, faire revenir les haricots verts puis, en fin de cuisson, y ajouter une gousse d’ail écrasé.
- Dans une assiettes, ouvrir les filets afin de les saupoudrer, coté intérieur, du mélange Moulin saveur pour poisson. Les disposer dans une papillote en silicone. Mouiller de jus de citron et parsemer d’échalote ciselée.
- Enfourner au micro-ondes, 2 min 30 à une puissance de 600 W.
- Dresser dans des assiettes et servir aussitôt.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Spaghetti à la sardine de Gordon Ramsay - Happy papilles