Ce n’est pas parce que les cerises sont enfin sur les étals des primeurs qu’il faut délaisser les fraises… J’alterne donc de l’une à l’autre, car je sais que leur saison est courte et qu’il fait en profiter tant qu’elles sont au meilleur de leurs saveurs. C’est donc une recette de fraises au limoncello et au basilic que je vous propose aujourd’hui.
On a trouvé le dessert de printemps idéal pour les pressés et les repas improvisés : ces verrines de fraises au limoncello et au basilic, prêtes en seulement 15 minutes. Une recette rafraichissante et fruitée, idéale pour finir le repas sur une note légère. A déguster évidemment avec un petit verre de limoncello frappé !
Qu’est-ce que le limoncello ?
Originaire de la région autour de Naples, le limoncello est la fierté de l’Italie.
Comment choisir un bon limoncello ?
-
regardez la couleur : la teinte est souvent révélatrice. Recherchez une couleur citron jaune vif, pas trop fluo. Un limoncello très clair pourrait signifier qu’il n’a pas infusé longtemps, tandis qu’un trop foncé pourrait contenir des colorants. Faites confiance à vos yeux !
-
lisez l’étiquette : la règle d’or : si vous ne pouvez pas prononcer les ingrédients, passez votre chemin. Un bon limoncello se compose principalement d’eau, d’alcool, de sucre et de zestes de citron. Évitez ceux qui contiennent des arômes artificiels ou des additifs étranges.
C’est une liqueur italienne à base de citrons, et sa teneur en alcool peut varier en fonction de la recette et du producteur. Traditionnellement, il a une teneur en alcool d’environ 25% à 30%. Toutefois, je conseille fortement de choisir un Limoncello entre 30 et 32°. Si vous ne trouvez que ça, vous pouvez opter pour du 28° mais jamais moins. -
l’origine des citrons : cet alcool tire sa saveur des citrons avec lesquels il est fabriqué. Recherchez ceux qui sont fabriqués avec des citrons de Naples ou de Menton. Ces régions sont célèbres pour leurs citrons juteux et parfumés.
-
l’Indication Géographique Protégée (IGP) : pour être sûr de votre choix, vérifiez que la bouteille que vous souhaitez acheter porte bien le label IGP. C’est un signe que le limoncello a été produit selon certaines normes de qualité en Italie.
J’ai découvert cette recette de salade de fraises au limoncello et au basilic sur le site du magazine Cuisine et Vins de France.
Si vous souhaitez vous procurer les verrines dans lesquelles j’ai présenté cette salade de fraises, il s’agit de ce modèle vendu sur Amazon.
A la recherche d’autres recettes au limoncello ? Je vous propose de découvrir ma recette de limoncello fait maison, ou encore celle de sorbet au citron et limoncello :
Ingredients
- 400 g de petites fraises parfumées type gariguettes
- 12 feuilles de basilic
- 50 g de sucre
- 15 cL de limoncello
Instructions
- Dans une petite casserole, faire bouillir quelques minutes 15 cl d'eau avec le sucre pour obtenir un sirop léger. Réserver.
- Pendant ce temps, rincer, éponger et équeuter les fraises. Les couper en deux ou trois, selon la taille des verrines que vous utilisez.
- Rincer, éponger les feuilles de basilic, les détailler en lanières à l'aide d'une paire de ciseaux. Les ajouter aux fraises. Mélanger le sirop refroidi avec le limoncello.
- Répartir les fraises coupées mélangées au basilic dans des verres, répartir le sirop au limoncello et réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poulet à l'estragon et au limoncello - Happy papilles