share

Fraises au limoncello et au basilic

by
fraises au limoncello et au basilic

Ce n’est pas parce que les cerises sont enfin sur les étals des primeurs qu’il faut délaisser les fraises… J’alterne donc de l’une à l’autre, car je sais que leur saison est courte et qu’il fait en profiter tant qu’elles sont au meilleur de leurs saveurs. C’est donc une recette de fraises au limoncello et au basilic que je vous propose aujourd’hui.

On a trouvé le dessert de printemps idéal pour les pressés et les repas improvisés : ces verrines de fraises au limoncello et au basilic, prêtes en seulement 15 minutes. Une recette rafraichissante et fruitée, idéale pour finir le repas sur une note légère. A déguster évidemment avec un petit verre de limoncello frappé !

Qu’est-ce que le limoncello ?

Originaire de la région autour de Naples, le limoncello est la fierté de l’Italie.

Comment choisir un bon limoncello ?
  • regardez la couleur : la teinte est souvent révélatrice. Recherchez une couleur citron jaune vif, pas trop fluo. Un limoncello très clair pourrait signifier qu’il n’a pas infusé longtemps, tandis qu’un trop foncé pourrait contenir des colorants. Faites confiance à vos yeux !
  • lisez l’étiquette : la règle d’or : si vous ne pouvez pas prononcer les ingrédients, passez votre chemin. Un bon limoncello se compose principalement d’eau, d’alcool, de sucre et de zestes de citron. Évitez ceux qui contiennent des arômes artificiels ou des additifs étranges.
    C’est une liqueur italienne à base de citrons, et sa teneur en alcool peut varier en fonction de la recette et du producteur. Traditionnellement, il a une teneur en alcool d’environ 25% à 30%. Toutefois, je conseille fortement de choisir un Limoncello entre 30 et 32°. Si vous ne trouvez que ça, vous pouvez opter pour du 28° mais jamais moins.
  • l’origine des citrons : cet alcool tire sa saveur des citrons avec lesquels il est fabriqué. Recherchez ceux qui sont fabriqués avec des citrons de Naples ou de Menton. Ces régions sont célèbres pour leurs citrons juteux et parfumés.
  • l’Indication Géographique Protégée (IGP) : pour être sûr de votre choix, vérifiez que la bouteille que vous souhaitez acheter porte bien le label IGP. C’est un signe que le limoncello a été produit selon certaines normes de qualité en Italie.

J’ai découvert cette recette de salade de fraises au limoncello et au basilic sur le site du magazine Cuisine et Vins de France.

Si vous souhaitez vous procurer les verrines dans lesquelles j’ai présenté cette salade de fraises, il s’agit de ce modèle vendu sur Amazon.

A la recherche d’autres recettes au limoncello ? Je vous propose de découvrir ma recette de limoncello fait maison, ou encore celle de sorbet au citron et limoncello :

limoncello maison avec alcool de fruitsorbet citron limoncello

Fraises au limoncello et au basilic

On a trouvé le dessert de printemps idéal pour les pressés et les repas improvisés : ces verrines de fraises au limoncello et au basilic, prêtes en seulement 15 minutes. Une recette rafraichissante et fruitée, idéale pour finir le repas sur une note légère. A déguster évidemment avec un petit verre de limoncello frappé !

  • 400 g de petites fraises parfumées (type gariguettes)
  • 12 feuilles de basilic
  • 50 g de sucre
  • 15 cL de limoncello
  1. Dans une petite casserole, faire bouillir quelques minutes 15 cl d’eau avec le sucre pour obtenir un sirop léger. Réserver.
  2. Pendant ce temps, rincer, éponger et équeuter les fraises. Les couper en deux ou trois, selon la taille des verrines que vous utilisez.
  3. Rincer, éponger les feuilles de basilic, les détailler en lanières à l’aide d’une paire de ciseaux. Les ajouter aux fraises. Mélanger le sirop refroidi avec le limoncello.
  4. Répartir les fraises coupées mélangées au basilic dans des verres, répartir le sirop au limoncello et réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Dessert
Française
été, facile, fraise basilic citron, fraise basilic et citron, fraise basilic et citron limoncello, fraises au basilic et limoncello, nage de fraises au basilic, nage de fraises au basilic et limoncello, printemps, rapide, salade de fraises au basilic, salade de fraises au basilic et limoncello, salade fraises limoncello basilic, verrine fraises limoncello basilic, verrines de fraises au limoncello et basilic

recette fraises basilicfraises au basilicfraises au basilic et limoncellofraises au basilic et citronfraises au basilic et limoncellosalade de fraises au basilicsalade de fraises au basilic et limoncellofraise basilic citronfraise basilic dessertsalade fraises limoncello basilicnage de fraises au basilicnage de fraises au basilic et limoncellofraise basilic et citronfraise basilic et citron limoncelloverrines de fraises au limoncello et basilicverrine fraises limoncello basilic

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Poulet à l'estragon et au limoncello - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X