L’été ne serait pas l’été sans tarte à la tomate. Néanmoins, pour varier les plaisirs, je vous propose cette recette de tarte fine aux tomates pesto de basilic et feta.
Pour cette tarte réalisée sur une base de pâte feuilletée, on associe tomates et basilic – parce que c’est un grand classique ensoleillé qui fonctionne toujours – et on l’agrémente de feta. Le pesto de basilic fait maison en 2 temps 3 mouvements est utilisé comme base sur la pâte feuilletée, mais aussi en touches décoratives et gustatives au moment de déguster.
Qu’est-ce que le pesto ?
Surnommé par les italiens oro verde, signifiant “or vert” ou pesto verde, oro d’Italia, signifiant “pesto vert, or d’Italie”, le pesto est l’un des classiques absolus de la cuisine italienne et emballent le cœur de tous les amateurs de plats méditerranéens à travers le monde.
Il a un goût intense de basilic parfumé, parfois parfumé de marjolaine ou de persil, d’ail, de pignons de pin, d’huile d’olive extra-vierge, et de fromages.
En plus des pâtes, ou de la pizza, le pesto peut également affiner les marinades et les vinaigrettes.
Cette recette de tarte fine aux tomates pesto de basilic et feta est tirée du blog Les délices de Marina.
Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage. Dans le cas présent, j’ai d’ailleurs utilisé un moule à tarte rectangulaire à fond amovible.
A la recherche d’autres recettes de tarte à la tomate originales ? Je vous propose de découvrir ma recette de tarte à la tomate cerise et crumble au pesto, ou encore celle de tarte rustique à la tomate et fromages de chèvre :
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée ou brisée
- 5 tomates en grappe
- 1 morceau de feta
- quelques feuilles de basilic
- sel et poivre du moulin
Pour le pesto de basilic :
- 2 belles poignées de basilic frais
- 2 cuil. à soupe de parmesan fraîchement râpé fraîchement râpé
- 2 gousses d’ail grossièrement coupées
- quelques pignons de pins facultatif
- huile d’olive
Instructions
- Préchauffer votre four à 190°C.
- Pendant ce temps abaisser votre pâte feuilletée et lui donner la forme souhaitée dans un moule. Placer votre moule au frais.
- Pour le pesto de basilic, réunir tous les ingrédients dans un bol du mixeur et mixer en incorporant petit à petit l’huile d’olive, jusqu’à l’obtention d’une crème ni trop épaisse et ni trop liquide.
- Couper les tomates en rondelles et parsemer légèrement de sel. Sortir le moule du réfrigérateur. Napper le fond de pâte d’un peu de pesto de basilic. Garnir de tomates et poivrer le tout. Enfourner pour 20 minutes environ.
- A la sortie du four, démouler votre tarte sur une grille et la laisser refroidir quelques minutes.
- Au moment de servir, parsemer de pesto de basilic, de quelques feuilles de basilic et de féta.
- Servir cette tarte avec une salade.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pesto vert traditionnel - pesto alla genovese - Happy papilles