Avec cette chaleur, on a pas vraiment envie de passer trop de temps devant les fourneaux. Cette recette de tagliatelles à la crème au brocolis et jambon cru sera donc parfaite pour un repas vite préparé, mais tout à fait alléchant avec ces tagliatelles crémeuses et ces lamelles de jambon cru bien gourmande.
Les origines du brocoli
Le brocoli serait né en Italie un ou deux siècles avant notre ère, de la sélection et du croisement de plantes sauvages d’espèces proches.
Les Romains le faisaient pousser et l’appréciaient. Il semble toutefois qu’il ait disparu avec le déclin de leur empire et n’ait refait surface en Italie qu’au XVIème siècle, depuis la Crète ou l’est du bassin méditerranéen.
Il se répandra alors jusqu’au nord de l’Europe, où on l’appellera un temps « asperge italienne », puis en Amérique du Nord.
Ce n’est que lorsqu’on lui reconnaîtra des vertus nutritionnelles, vers la deuxième moitié du XXème siècle, qu’il commencera à susciter un réel intérêt.
Pour réaliser cette recette de tagliatelles à la crème au brocolis et jambon cru, une cocotte basse sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
Dans le même esprit que ces tagliatelles à la crème au brocolis et jambon cru, je vous propose de découvrir ma recette de sauté de bœuf au brocoli, champignons et nouilles chinoises, ou encore celle de lasagnes au jambon brocolis et ricotta :
Ingrédients
- 400 g de tagliatelles sèches
- 300 g de brocolis
- 2 gousses d’ail
- 2 tranches de jambon cru
- 50 g de parmesan
- 25 cL de crème fleurette
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de muscade râpée
- sel et poivre
Instructions
- Porter à ébullition 4 L d’eau salée dans une casserole. Tailler les brocolis, têtes et tiges, en tous petits morceaux et les faire blanchir 2 minutes dans l’eau bouillante. Les placer ensuite dans un saladier d’eau glacée en les prélevant avec un écumoire.
- Faire ensuite cuire les tagliatelles dans l’eau de cuisson des brocolis.
- Pendant ce temps, peler et hacher l’ail et le faire blondir au wok avec l’huile. Ajouter alors les éclats de brocolis, saler et poivrer ; remuer 2 minutes. Ajouter le jambon préalablement taillé en lanières, une petite louche d’eau de cuisson des pâtes, la crème fleurette et parfumer de muscade râpée.
- Égoutter les tagliatelles et les ajouter au wok. Mélanger et faire réchauffer une minute. Servir chaud et parsemer de parmesan râpé.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Lasagnes au jambon brocolis et ricotta - Happy papilles
Pingback: Penne au brocoli pignons de pin et crème de parmesan - Happy papilles