Je continue à faire des infidélités à mon Cuisine Actuelle pour vous proposer à nouveau une recette issue du Maxi Cuisine de novembre dernier : un gratin de lasagnes au jambon brocolis et ricotta.
J’ai opté pour une version originale de lasagnes sans bœuf et sans bolognaise, mais constituant tout de même un plat complet.
Les origines de la ricotta
Il faut remonter très loin en arrière pour voir les premières traces de la ricotta. Ce fromage daterait de l’Antiquité grecque, mais fut toujours produit dans la péninsule italienne. Il est donc prouvé que la ricotta existait avant même l’avènement de Rome comme puissance de l’Antiquité.
Souvent considéré comme un « met de pauvre » pendant de nombreux siècles, en raison notamment de sa méthode de production, la ricotta était l’élément de base de la nourriture de très nombreux bergers italiens. Pendant des siècles, ce fromage frais accompagnait le pain et la polenta dans les repas quotidiens de ces bergers.
La particularité de ce fromage italien tient dans son origine géographique puisqu’il est produit dans de très nombreuses régions d’Italie comme la région de Rome, mais aussi le Frioul, la Lombardie, la Toscane ou encore la Sicile. Il faut noter tout de même que les deux premières régions à avoir produit de la ricotta seraient la Lombardie et le Piémont.
La difficulté technique que l’on rencontre souvent avec les lasagnes, c’est de trouver un plat à gratin suffisamment haut pour nous permettre de disposer autant de couches que prévues, les plats à gratins traditionnels s’avérant fréquemment un peu trop bas. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous doter, comme je l’ai fait d’un vrai plat à lasagnes bien haut. Vous pourrez ainsi faire des lasagnes bien généreuses qui réjouiront tout le monde !
A la recherche d’autres recettes de brocolis ? Je vous propose de découvrir ma recette de tagliatelles à la crème au brocoli et jambon cru ou encore celle de tarte au brocolis et camembert :
Quant à la recette de lasagnes au jambon brocolis et ricotta, la voilà !
Ingrédients
- 9 feuilles de lasagnes précuites
- 4 tranches de jambon blanc
- 600 g de brocolis en fleurette
- 1 branche de céleri
- 2 oignons
- 200 g de ricotta
- 80 g de parmesan
- 40 cL de béchamel
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- beurre
- sel
- poivre
Instructions
- Cuire le brocolis 6 minutes à l’eau bouillante salée, les rafraîchir et les égoutter. Effiler le céleri et le couper en petits dès. Couper les tranches de jambon en 3.
- Peler et hacher les oignons, les faire fondre 10 minutes avec les dès de céleri dans une sauteuse avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les brocolis, saler et poivrer. Cuire encore 5 minutes à feu doux.
- Dans un bol, mélanger la ricotta, la sauce béchamel, le parmesan et 1 cuillerée d’huile d’olive. Saler et poivrer.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Disposer 3 feuilles de lasagnes au fond d’un plat à gratin beurré. Verser 1/3 de la sauce à la ricotta, 1/3 du jambon et 1/3 des brocolis. Répéter l’opération 2 fois.
- Cuire 20 à 25 minutes au four à 200°c. Servir aussitôt.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.