Encore une recette comme je les aime, un sauté de bœuf au brocolis, champignons et nouilles chinoises : elle constitue une assiette complète, équilibrée, saine et parfumée, tout en faisant voyager !!!
Il s’agit d’une recette aussi facile que rapide à réaliser et qui compose en plus un repas complet et équilibré. Il serait dommage de s’en priver.
Le saviez-vous ?
Le brocoli serait né en Italie un ou deux siècles avant notre ère, de la sélection et du croisement de plantes sauvages d’espèces proches.
Les Romains le faisaient pousser et l’appréciaient. Il semble toutefois qu’il ait disparu avec le déclin de leur empire et n’ait refait surface en Italie qu’au XVIème siècle, depuis la Crète ou l’est du bassin méditerranéen.
Il se répandra alors jusqu’au nord de l’Europe, où on l’appellera un temps « asperge italienne », puis en Amérique du Nord.
Ce n’est que lorsqu’on lui reconnaîtra des vertus nutritionnelles, vers la deuxième moitié du XXème siècle, qu’il commencera à susciter un réel intérêt.
A la recherche d’autres recettes de brocolis ? Je vous propose de découvrir ma recette de tarte au brocolis et au camembert, ou encore celle de brocolis sauté sauce soja et sésame :
Afin de ne plus être exposés aux molécules cancérigènes émises par les poêles et casseroles anti-adhésives, je vous conseille d’opter pour une batterie de cuisine et, pour la recette qui nous concerne aujourd’hui, pour une sauteuse en inox dont le matériau inerte garantira une durée de vie imbattable :
Quant à la recette de sauté de bœuf au brocolis champignons et nouilles chinoises, la voilà !
Ingrédients
- 350 g de bavette
- 250 g de nouilles chinoises
- 250 g de brocolis
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 boîte de champignons noirs
- 1/2 poivron rouge
- gingembre
- 30 cL de bouillon de bœuf
- 1 à 2 cuil. à soupe d’huile
- 2 cuil. à café de maïzena
- 3 cuil. à soupe de sauce soja
Instructions
- Nettoyer le poivron et l’émincer.
- Séparer les bouquets de brocolis, et nettoyer les champignons. Les couper en 2.
- A froid, délayer la maïzena dans le bouillon et réserver.
- Couper la bavette en lamelles et la faire revenir dans un wok avec un filet d’huile. Y ajouter le gingembre en poudre et la sauce soja, remuer et garder au chaud.
- Pendant ce temps, faire bouillir une casserole d’eau et y faire cuire les nouilles chinoises 2 minutes puis les égoutter.
- Dans le wok, faire rissoler le brocoli, le poivron et l’oignon émincé. Y ajouter l’ail haché et les champignons. Couvrir et cuite 5 à 6 minutes, puis y ajouter le bouillon. Porter à ébullition 1 minute et incorporer la viande et les nouilles.
- Terminer de cuire 3 minutes et servir.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Brocolis et champignons à la béchamel - Happy papilles