Alors que je cherchais une autre idée que la salade verte pour accompagner mes galettes de blé noir aux œufs brouillés, je suis tombée sur cette recette de brocolis sauté, sauce soja et sésame “vite fait bien fait” sur le blog Citron Myrtille.
Pour la cuisson de ces brocolis sauté sauce soja et sésame, un wok sera tout à fait approprié.
Histoire du brocoli
Le brocoli serait né en Italie un ou deux siècles avant notre ère, de la sélection et du croisement de plantes sauvages d’espèces proches.
Les Romains le faisaient pousser et l’appréciaient. Il semble toutefois qu’il ait disparu avec le déclin de leur empire et n’ait refait surface en Italie qu’au XVIème siècle, depuis la Crète ou l’est du bassin méditerranéen.
Il se répandra alors jusqu’au nord de l’Europe, où on l’appellera un temps « asperge italienne », puis en Amérique du Nord.
Ce n’est que lorsqu’on lui reconnaîtra des vertus nutritionnelles, vers la deuxième moitié du XXème siècle, qu’il commencera à susciter un réel intérêt.
Si vous êtes fan des woks et poêlées, je ne peux que vous inviter à vous équiper d’un véritable wok, car cet équipement permet de faire sauter ou frire toute sorte d’aliments facilement. Cette cuisine ne nécessite que quelques minutes et peu de matière grasse. Elle est également très savoureuse et parfumée par les épices et aromates qui l’accompagne toujours.
Amateurs de brocolis ? Je vous invite alors à consulter mes recettes de gratin de brocolis au chèvre et aux noisettes et celle de soufflés individuels de brocolis :
Ingrédients
- 400 g de brocolis
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à soupe de graines de sésame
- 1 cuil. à soupe d'huile végétale sésame, coco ou olive
Instructions
- Laver le brocoli et le détailler en fleurettes. Cuire à la vapeur environ 5-10 minutes : le brocoli doit rester légèrement croquant.
- Dans une poêle ou un wok, faire chauffer l'huile à feu vif. Ajouter le brocoli, la sauce soja et les graines de sésame. Faire sauter 2-3 minutes et servir aussitôt.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tigre qui pleure de Luana Belmondo - boeuf à la thaï ~ Happy papilles
Pingback: Brocolis et champignons à la béchamel - Happy papilles