Je vous propose de découvrir aujourd’hui une recette de soufflés au brocolis, des soufflés individuels que j’ai trouvé parfaits pour consommer du brocoli autrement.
Il y a quelques temps je renouais avec les soufflés en vous proposant une recette de soufflés individuels au potiron et au parmesan.
Et comme ça m’a finalement bien plu, j’ai craqué aujourd’hui pour cette version de soufflé aux brocolis qui, entre nous soit dit, est une excellente manière de faire avaler des brocolis aux enfants les plus réfractaires… Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas tenter une prochaine version avec des petits pois histoire de faire un petit test…
Histoire du soufflé
Il existait depuis le Moyen Age des « gâteaux à la crème boursoufflée assaisonnés au fromage et quelquefois avec du sucre », les talmouses attestés au XIVème siècle. Les soufflés au fromage apparaissent début XIXème siècle, ils étaient sucrés à base de crème, de farine, de riz ou de pomme de terre. Grimod de La Reynière place un soufflé au fromage dans un menu de printemps en grosse pièce après les entrées (sans doute salé) dans son Manuel des Amphitryons (1808) et la même année Gustafva Björklunds le mentionne (Ostsoufflé à la crème sucrée au Parmesan) dans son Kokbok för husmödrar.
Le soufflé au fromage demeure longtemps un entremet : en 1830, Paul Lacroix, cite le soufflé au fromage en assiette volante après les entremets du second service, autrement dit, juste avant les desserts sucrés, en 1859 Vert-vert sert le soufflé au fromage en extra avec la salade après les rôtis.
Ingrédients
- 500 g de brocolis
- 30 g de beurre + 10 g pour les moules
- 5 œufs + 1 blanc
- 40 g de parmesan râpé
- 20 cL de lait
- 30 g de farine
- 3 cuil. à café de sésame
- muscade râpée
- sel et poivre
Instructions
- Séparer les brocolis en petits bouquets. Les cuire 10 minutes à l’eau salée, les égoutter puis les écraser à la fourchette.
- Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger vivement. Hors du feu, délayer avec le lait en fouettant. Faire cuire jusqu’à ébullition, toujours en fouettant pour obtenir une béchamel épaisse.
- Laisser tiédir un peu, puis incorporer 5 jaunes d’œufs puis le parmesan et les brocolis, le sel, le poivre et la muscade.
- Chauffer le four à 210°c. Monter les 6 blancs en neige. En mélanger 3 cuillerées à soupe à la préparation afin de l’assouplir. Incorporer délicatement le reste et répartir le tout dans 6 moules beurrés. Parsemer de sésame puis enfourner 15 minutes. Servir aussitôt.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Nouilles soba sautées au poulet, brocoli, gingembre et noix de cajou - sans gluten ~ Happy papilles
Pingback: Brocolis sauté sauce soja et sésame ~ Happy papilles