En commandant mes cocottes individuelles Le Creuset, j’ai également reçu un petit livre de recettes dans lequel figurait celle de ces soufflés au potiron et au parmesan.
Cette recette m’a immédiatement plu et comme j’avais congelé du potimarron depuis la fois ou j’avais confectionné le bouillon de vermicelles au panais et potimarron, j’ai juste substitué le potiron par de la chair de potimarron. Et puis, j’ai aussi pu utiliser la noix de muscade fournie par mon partenaire Ecophil.
Qu’elle est l’histoire du soufflé ?
Il existait depuis le Moyen Age des « gâteaux à la crème boursoufflée assaisonnés au fromage et quelquefois avec du sucre », les talmouses attestés au XIVème siècle. Les soufflés au fromage apparaissent début XIXème siècle, ils étaient sucrés à base de crème, de farine, de riz ou de pomme de terre. Grimod de La Reynière place un soufflé au fromage dans un menu de printemps en grosse pièce après les entrées (sans doute salé) dans son Manuel des Amphitryons (1808) et la même année Gustafva Björklunds le mentionne (Ostsoufflé à la crème sucrée au Parmesan) dans son Kokbok för husmödrar.
Le soufflé au fromage demeure longtemps un entremet : en 1830, Paul Lacroix, cite le soufflé au fromage en assiette volante après les entremets du second service, autrement dit, juste avant les desserts sucrés, en 1859 Vert-vert sert le soufflé au fromage en extra avec la salade après les rôtis.
Pour les photos de mes soufflés au potiron et parmesan, en dépit du fait que je m’étais organisée et préparé la scène à l’avance, je n’ai malheureusement pas pu prendre le soufflé à son niveau maximal… il était pourtant encore bien plus beau et bien plus gonflé que ce qu’il n’apparaît sur mes clichés.
Ingrédients
- 450 g de chair de potiron ou de potimarron
- 1 cuil. à café de sel
- 15 g de beurre
- 2 pincées de noix de muscade
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
- 200 mL de lait
- 1/2 cuil. à café de moutarde
- 60 g de parmesan
- 3 œufs
- sel et poivre
Instructions
- Découper la chair du potiron - ou du potimarron - en petits morceaux et les cuire à l’eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Bien égoutter et réduire en purée avec le beurre et la noix de muscade.
- Faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter la farine. remuer pendant 2 à 3 minutes et verser progressivement le lait puis battre constamment à l’aide d’un fouet jusqu’à reprise de l’ébullition.
- Continuer de battre en ajoutant la moutarde, 50 g de fromage, les jaunes d’œuf, le sel et le poivre. Laisser refroidir et incorporer la purée de potiron.
- Bien beurrer et parsemer le fond et les côtés des mini-cocottes avec le parmesan restant.
- Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Les incorporer petit à petit à l’appareil.
- A l’aide d’une cuillère, le répartir dans les cocottes. Cuire 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les soufflés soient bien gonflés et dorés et servir aussitôt.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soufflés au brocolis ~ Happy papilles
Pingback: Soufflés aux champignons sauvages - Happy papilles