Je vous invite aujourd’hui à tester le bouillon de vermicelles au panais et potimarron d’Anne-Sophie Pic.
Le bouillon de vermicelles, c’est vraiment l’une des “recettes” phare de la cuisine domestique. Chaque famille dispose de sa propre version et chaque génération l’adapte à ses propres goûts. Ma version préférée, la plus gourmande, celle qui me réchauffe et me réconforte à coup sûr, consiste à récupérer le bouillon d’un vrai pot-au-feu pour y faire cuire ensuite les vermicelles, mais je ne confectionne pas un pot-au-feu tous les jours…
Ma version rapide, et aussi celle de maman, consiste à utiliser tous simplement un bouillon en cube tandis que ma grand-même a pour habitude d’agrémenter le bouillon d’une cuillerée de crème fraîche et d’un trait de jus de citron, et mon grand-père aimait y écraser une pomme de terre. Bref, voilà déjà une courte revue des diverses possibilités existant mais je vous propose aujourd’hui une version de vermicelles un peu plus travaillée, mais utilisant tout de même des ingrédients accessibles et simples, confiée par Anne-Sophie Pic elle-même sur son blog Pic 1889. Ce qui m’a plu dans cette recette, c’est l’emploi du potimarron associé au panais, un légume ancien, un légume oublié qu’on gagne à redécouvrir, et bien sûr, la petite touche gourmande avec la présence du Beaufort, ce fromage savoyard si parfumé et savoureux…
Ce bouillon de vermicelles au panais et potimarron constitue un bouillon idéal pour faire face aux premiers frimas et me réchauffer après l’une de mes sorties running !
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de bouillon de vermicelles aux champignons ou encore ma recette de bouillon de vermicelles au poulet à la turque :
Et vous, quelle est votre version du bouillon de vermicelles ?
Ingrédients
- 160 g de vermicelles
- 50 g de lard nature
- 1 clou de girofle
- 5 graines de coriandre
- 1 carotte
- 1/2 oignon
- 1 panais
- 200 g de potimarron
- 1/2 blanc de poireau
- 50 g de Beaufort
Instructions
- Tailler le lard en petits morceaux.
- Ensacher le clou de girofle et les graines de coriandre dans de la mousseline. Éplucher, laver et couper en dés la carotte, l’oignon, le panais, le potimarron et le blanc de poireau. Les placer, sauf le potimarron, dans une casserole, ajouter 1,5 l d’eau et le sachet d’épices et porter à ébullition puis, laisser cuire à feu doux pendant 20 min.
- A mi-cuisson, ajouter le potimarron. Rectifier l’assaisonnement et verser les vermicelles dans le consommé ; laisser cuire 3 à 4 min.
- Ajouter le Beaufort râpé, les dés de lard et mélanger bien.
- Servir bien chaud.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soufflés au potiron et parmesan ~ Happy papilles