Aujourd’hui, avec ce bouillon de vermicelles aux champignons, je vous propose un bouillon de vermicelle amélioré dont la recette est tirée du livre Super soupes pour un repas complet, dans la collection Les petits plats Marabout, dans lequel je ne me lasse pas de puiser depuis l’hiver dernier.
Nous nous sommes vraiment régalés avec ce bouillon de vermicelles aux champignons qui permet de changer du quotidien sans demander beaucoup plus de temps à la préparation.
Ce bouillon se réalise soit avec des champignons frais, ceux de votre choix, soit avec un mélange de champignons divers, comme on en trouve facilement au rayon surgelé de votre supermarché ou d’une enseigne spécialisée.
Qu’est-ce qu’un vermicelle ?
Origine et découverte du vermicelle
D’origine latine, le mot vermicelle vient de « vermiculus » qui a donné en italien « vermicelli » ou « vermisseaux » en français. Comme pour toutes les pâtes italiennes, le vermicelle est produit à base de semoule de blé dur, d’œufs et de sels. Sa particularité est d’être très courte et fine, du moins en Europe. L’histoire raconte que c’est au XIVème siècle que le vermicelle a commencé à être appelé ainsi. Cette appellation viendrait également d’un ouvrage du chef Martino Da Como, intitulé « L’art de cuisiner le macaroni sicilien et le vermicelle ». En Asie, les vermicelles peuvent être à base de blé, mais aussi de riz ( elles seront blanches ) ou de soja et ne sont pas coupées courtes, bien au contraire.
Pour un bouillon encore plus goûteux, n’hésitez pas à profiter de votre carcasse de poulet dominical pour réaliser votre bouillon de volaille maison :
Ingrédients
- 450 g de mélange forestier surgelé ou 500 g de champignons frais
- 150 g de pâtes à potage
- 2 cuil. à soupe de graisse de canard ou d’oie
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 1,5 L d’eau
- sel et poivre
Instructions
- Faire revenir les champignons dans une sauteuse avec 1 cuil. à soupe de graisse d’oie ou de canard. Saler légèrement et poivrer.
- Pendant ce temps, délayer le bouillon dans un peu d’eau tiède.
- Lorsque les champignons ont perdu leur eau de végétation et commencent à griller, ajouter le bouillon ainsi que l’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu, ajouter le restant de graisse et les pâtes. Remuer et laisser frémir jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2015 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Bouillon de vermicelles au panais et potimarron d’Anne-Sophie Pic ~ Happy papilles