share

Bouillon de vermicelles aux champignons

by
bouillon de vermicelles aux champignons

Aujourd’hui, avec ce bouillon de vermicelles aux champignons, je vous propose un bouillon de vermicelle amélioré dont la recette est tirée du livre Super soupes pour un repas complet, dans la collection Les petits plats Marabout, dans lequel je ne me lasse pas de puiser depuis l’hiver dernier.

Nous nous sommes vraiment régalés avec ce bouillon de vermicelles aux champignons qui permet de changer du quotidien sans demander beaucoup plus de temps à la préparation.

Ce bouillon se réalise soit avec des champignons frais, ceux de votre choix, soit avec un mélange de champignons divers, comme on en trouve facilement au rayon surgelé de votre supermarché ou d’une enseigne spécialisée.

Qu’est-ce qu’un vermicelle ?

Le mot vermicelle sert à désigner une variété de pâtes alimentaires en forme de filaments très fins. D’ailleurs, leur nom vient du latin « vermiculus » qui signifie vermisseaux. Le terme vermicelle est, en réalité, un nom générique pour désigner plusieurs sortes de pâtes fines différentes : vermicelles de riz, de blé, de soja, etc. Sous toutes ces formes, ils sont souvent retrouvés dans les cuisines asiatique et orientale et servent à réaliser des potages, des bouillons ou encore des farces.

Origine et découverte du vermicelle

D’origine latine, le mot vermicelle vient de « vermiculus » qui a donné en italien « vermicelli » ou « vermisseaux » en français. Comme pour toutes les pâtes italiennes, le vermicelle est produit à base de semoule de blé dur, d’œufs et de sels. Sa particularité est d’être très courte et fine, du moins en Europe. L’histoire raconte que c’est au XIVème siècle que le vermicelle a commencé à être appelé ainsi. Cette appellation viendrait également d’un ouvrage du chef Martino Da Como, intitulé « L’art de cuisiner le macaroni sicilien et le vermicelle ». En Asie, les vermicelles peuvent être à base de blé, mais aussi de riz ( elles seront blanches ) ou de soja et ne sont pas coupées courtes, bien au contraire.

Pour un bouillon encore plus goûteux, n’hésitez pas à profiter de votre carcasse de poulet dominical pour réaliser votre bouillon de volaille maison :

bouillon de volaille maison

soupe bouillon champignons

Bouillon de vermicelles aux champignons

Super soupes pour un repas complet
Mettez un peu de fantaisie dans votre bouillon de vermicelles en réalisant ce bouillon de vermicelles aux champignons
5 from 1 vote
Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 17 minutes
Type de plat Plat principal, Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 450 g de mélange forestier surgelé ou 500 g de champignons frais
  • 150 g de pâtes à potage
  • 2 cuil. à soupe de graisse de canard ou d’oie
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 1,5 L d’eau
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Faire revenir les champignons dans une sauteuse avec 1 cuil. à soupe de graisse d’oie ou de canard. Saler légèrement et poivrer.
  • Pendant ce temps, délayer le bouillon dans un peu d’eau tiède.
  • Lorsque les champignons ont perdu leur eau de végétation et commencent à griller, ajouter le bouillon ainsi que l’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu, ajouter le restant de graisse et les pâtes. Remuer et laisser frémir jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.
  • Servir aussitôt.
Keyword automne, bouillon vermicelle améliorée, bouillon vermicelles champignons, bouillon vermicelles maison, bouillon volaille vermicelles, facile, hiver, rapide, soupe vermicelles bouillon volaille, vermicelles bouillon cube

bouillon vermicellesvermicelles champignons

Copyright © 2015 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

Categories:
  1. Pingback: Bouillon de vermicelles au panais et potimarron d’Anne-Sophie Pic ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X