Vous disposez d’une carcasse de poulet et vous vous apprêtiez à la jeter ? Stop !!! Elle peut encore servir pour réaliser cette soupe de poulet à la turque aux vermicelles.
Suite à la réalisation du tajine de poulet au citron confit,
j’avais une carcasse de poulet, plus ou moins bien nettoyées d’ailleurs… Aussi, pour éviter de gâcher, j’ai eu envie de l’utiliser pour parfumer une soupe, un bouillon… J’ai donc emprunté cette recette de soupe de poulet à la turque aux vermicelles à Marmiton pour sa simplicité et son petit côté dépaysant et ça donne un bouillon de vermicelles plutôt sympathique…
Qu’est-ce que le paprika ?
Le paprika, que l’on nomme aussi piment doux, est obtenu par le séchage puis le broyage du fruit mûr du piment doux, ou poivron rouge. On obtient alors une épice sous forme d’une poudre d’une belle couleur rouge caractéristique, capable de colorer toutes les préparations culinaires. La saveur du paprika est aussi largement reconnaissable : il est âcre, légèrement amer et plus ou moins piquant. À l’image du piment dont il est le cousin, le paprika est originaire d’Amérique du Sud. C’est grâce à Christophe Colomb que l’Europe a pu le découvrir et être totalement séduite, avec une mention spéciale pour l’Espagne, le plus gros consommateur, et la Hongrie, où le paprika s’est le mieux développé jusqu’à devenir un véritable pilier de la gastronomie hongroise.
Ingrédients
- 5 cuil. à soupe de yaourt nature
- 1 gros jaune d'œuf
- le jus d'un gros citron
- 1 carcasse de poulet
- 100 g de vermicelle
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 1 morceau de beurre
- paprika
- sel poivre
Instructions
- Faire bouillir un volume d'eau salée suffisant pour que la carcasse soit couverte, plonger la carcasse une fois que l'eau bout.
- Ôter à mesure la mousse qui se forme en surface. Ajouter le bouillon de poule en poudre pour renforcer le goût du bouillon. Ensuite, baisser le bouillon à feu doux, sortir la carcasse et récupérer tous les petits morceaux de viande qui restent dessus. Les mettre de côté.
- Remettre à bouillir le bouillon et y jeter viande et vermicelle. lorsque le vermicelle est cuit, baisser le feu et mettre à feu très doux.
- Dans un saladier, mélanger yaourts + jaune d'œuf + jus de citron, puis réchauffer ce mélange en y intégrant peu à peu du bouillon, puis verser doucement en remuant bien ce mélange dans la soupe, le tout à feu très doux.
- A côté, dans une casserole, faire fondre le morceau de beurre: lorsqu'il fait des bulles, y mettre du paprika - il faut en mettre pas mal - et du poivre; lorsque le tout se colore, jeter ce mélange dans la soupe.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Bouillon de vermicelles au panais et potimarron d’Anne-Sophie Pic ~ Happy papilles
Pingback: Soupe thaï de poulet au curry rouge ~ Happy papilles