Découvrons aujourd’hui une recette de brocolis et champignons à la béchamel.
Je suis toujours fidèle au poste pour la mensuelle Ronde Interblog !
C’est ainsi que ce mois-ci, Livy du blog La Lettre Gourmande a du piocher une recette parmi mes réalisations, tandis que je suis partie à la découverte de la Cuisine Gourmande.
Disposant d’un reste de brocolis utilisé quelques jours auparavant pour mes papillotes de cabillaud aux 2 choux, je me suis donc décidée à préparer ses brocolis et champignons à la béchamel.
Pour cette recette, je n’ai rien changé si ce n’est que j’ai considérablement écourté le temps de cuisson de brocolis puisque des 30 minutes initialement indiquées, 10 minutes suffisent en fait.
Histoire du brocoli
Le brocoli est cultivé depuis l’antiquité sur les bords de la Méditerranée ou du moins depuis le Moyen-Âge où le mot «brocoli» désignait le surgeon de chou qu’on apprêtait en salade. Ce chou d’origine sauvage qui poussait sur les rivages de la Méditerranée (Calabre et Sicile en Italie) fut populaire très tôt en Italie. Selon Pline, les Romains cultivaient le brocoli au 1er siècle de notre ère et le cuisinaient à l’huile d’olive, avec du vin blanc et de l’ail. Ses origines latines signifient « branche ».
De l’italien BROCCO, signifiant bras ou branche sur lequel repose la tête, il devint au fil des temps broccolo, ce qui donna au pluriel broccoli, puis il perdit un C et devient : BROCOLI. Ce sont également les italiens qui l’ont mis au point en sélectionnant des choux à inflorescences de plus en plus développées.
C’est Catherine de Médicis qui l’a introduit en France sous le nom « d’asperge italienne » au début du XVIème siècle.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir les recettes suivantes : brocolis sautés à la sauce soja et au sésame et sauté de bœuf au brocolis, champignons et nouilles chinoises
Ingrédients
- brocolis
- 1 petite boite de champignons de Paris
- 25 g de beurre
- 1 de farine
- cuil. à soupe lait 1/2 écrémé
- sel et poivre
Instructions
- Nettoyer les brocolis et en détacher les fleurettes.
- Porter une casserole d’eau salée à ébullition, y plonger les fleurettes de brocolis et laisser bouillir 10 minutes. Les égoutter et les passer sous l’eau très froide, pour préserver leur couleur.
- Dans une casserole, préparer la sauce béchamel avec le beurre, la farine, et délayer le lait jusqu’à obtention d’une consistance nappante. Saler et poivrer. Ajouter les brocolis et les champignons.
- Laisser chauffer pendant 10 minutes et servir aussitôt.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cannelloni au chèvre frais, brocoli et jambon ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de brocolis au chèvre frais et noisettes - Happy papilles