Toujours afin de faire face à cette chaleur estivale, je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de boisson fraîche et désaltérante. Il s’agit d’une recette de tonic aux herbes pilées.
Il y a quelques temps, j’ai déjà eu l’occasion de vous raconter comment Ella Aflalo, cehf itinérante au DRUM Café à Arles, m’avait surprise et régalée avec un cocktail herbacé à la coriandre. Du coup, je me suis laissée tenter par ce mocktail sans alcool à la menthe, coriandre et gingembre.
Qu’est-ce qu’une boisson tonic ?
Le Tonic est une boisson gazeuse à base d’eau et de Quinine. C’est la quinine qui lui donne ce petit goût amer.
La quinine est extraite d’un petit arbuste d’Amérique du Sud, le Quinquina. À l’origine, elle est utilisée contre la malaria, comme digestif ou encore comme dépuratif. C’est un analgésique et surtout un antipaludique naturel.
La quinine étant tellement amère, très vite, on y ajoute du sucre, du miel ou du sucre de canne. Sucre, sucre de cannes canne à sucre … vous voyez où je veux en venir ? … et hop !! du Rhum !! D’autres plantes peuvent servir à la fabrication d’un Tonic, comme la Gentiane par exemple.
Le Soda devient populaire au milieu des années 1800, et c’est Schweppes, qui, le premier, s’accaparera le Tonic avec son Indian Tonic. La marque ajoute des extraits d’agrumes.
J’ai découvert cette recette de tonic aux herbes pilées sur le site du magazine Régal.
Dans la même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de mocktail au gingembre au citron vert et à la coriandre (tonic mule), ou encore celle de thé vert glacé menthe et gingembre :
Ingrédients
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1/2 bouquet de menthe
- 1 morceau de gingembre frais
- 50 cl de tonic
Instructions
- Rincer les herbes, les ciseler grossièrement. Peler le gingembre et l’émincer très finement
- Mettre le tout dans un mortier, puis écraser au pilon jusqu’à ce que le mélange forme presque une pâte.
- Verser dans un broc. Ajouter le tonic. Laisser macérer 15 min et filtrer.
- Servir dans un grand verre avec des glaçons.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.