Go Back
+ portions
aubergines farcies
Imprimer la recette
No ratings yet

Aubergines farcies façon parmigiana

On revisite les habituelles aubergines à la parmigiana à travers ces aubergines farcies façon parmiginana. En complément des habituels sauce tomate, parmesan, pecorino et mozzarella, les pignons de pin et les feuilles de basilic finalisent la recette en apportant fraîcheur et gourmandise.
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson1 heure
Temps total1 heure 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Servings: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 210°c en chaleur tournante de préférence.
  • Rincer, puis sécher les aubergines. Les couper en 2 dans le sens de la longueur. Quadriller leur chair avec un petit couteau. Puis les badigeonner généreusement d’huile d’olive. Saler et poivrer.
  • Disposer les aubergines dans un grand plat à gratin – chair vers le haut - et couvrir d’une feuille de papier aluminium. Enfourner et laisser cuire pendant 45 minutes à 1 heure. La chair doit être bien tendre, sinon, poursuivre la cuisson quelques minutes de plus.
  • Mélanger le pecorino et le parmesan dans un petit bol. Égoutter les boules de mozzarella.
  • À l’aide d’une fourchette, gratter l’intérieur des aubergines sans toucher le fond pour récupérer la chair, et la mettre dans un saladier. Ajouter la sauce tomate, la moitié des fromages râpés, et mélanger bien. Farcir les aubergines avec cette préparation.
  • Trancher la mozzarella, puis répartir les morceaux sur les aubergines farcies. Parsemer les aubergines du reste de fromages râpés et de quelques pignons de pin.
  • Faire dorer quelques minutes de plus sous le gril du four (250°c).
  • Servir avec quelques feuilles de basilic frais et du pain de campagne.

Notes

Conseil : privilégiez une bonne sauce tomate faite maison, ou une sauce tomate bio du commerce, parfumée au basilic. Vous pouvez aussi utiliser une sauce tomate un peu pimentée (type arrabbiata) si vous aimez…
Variante : ne mettez pas de mozzarella sur les aubergines, et servez-les plutôt avec de la stracciatella (le cœur crémeux de la burrata), à la sortie du four…