share

Poêlée de Saint-Jacques à la crème de safran

by
poêlée de saint-jacques à la crème de safran

Je sais que les Fêtes sont passées et que vous êtes déjà sur l’Epiphanie, à choisir en royaume et galette, mais je continue à vous proposer les recettes de Fêtes réalisées chez moi. Aujourd’hui, il s’agit d’une recette de poêlée de Saint-Jacques à la crème de safran.

Pour un repas de réveillon, le poisson et/ou fruits de mer sont une bonne solution pour un repas léger, mais néanmoins festif, qui préserve ensuite la qualité du sommeil (j’ai l’impression de parler comme une vieille !). C’est la raison pour laquelle dans ma famille, nous apprécions les produits de la mer pour les repas de réveillon.

Facile à réaliser, cette recette aux saint-jacques est raffinée et savoureuse. La délicatesse des Saint-Jacques, l’onctuosité de la crème et le subtil parfum du safran de cette recette se marient à merveille et sauront combler vos invités avec élégance…

En outre, ces noix de Saint-Jacques poêlées offrent l’avantage de pouvoir être réalisées en 5 minutes chrono.

Cette recette de poêlée de noix de Saint-Jacques à la crème de safran est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.

Cette recette est aussi l’occasion pour moi de vous présenter le fonds photo bokeh Illuminated de chez Photoback.

A la recherche d’autres recettes festives de Saint-Jacques ? Je vous propose de découvrir ma recette de Saint-Jacques aux agrumes et à la coriandre, ou encore celle de noix de Saint-Jacques à la nantaise de Julie Andrieu :

noix saint jacques court bouillon saint jacques en coquille

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

saint jacques safran

Poêlée de Saint-Jacques à la crème de safran

Facile à réaliser, cette recette aux saint-jacques est raffinée et savoureuse. La délicatesse des Saint-Jacques, l'onctuosité de la crème et le subtil parfum du safran de cette recette se marient à merveille et sauront combler vos invités avec élégance...
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 30 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 12 à 16 noix de saint-jacques fraîches sans corail ou surgelées
  • 2 pincées de filaments de safran
  • 2 échalotes
  • 4 cuil. à café de fumet de poisson en poudre
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 20 cl de crème liquide
  • 40 g de beurre
  • quelques brins de ciboulette
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Rincer les noix de saint-jacques, les éponger et les réserver. Dans un bol, faire tremper le safran dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède.
  • Peler et émincer les échalotes. Rincer, sécher et ciseler la ciboulette.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle. Dès qu’il mousse, saisir les saint-jacques 30 secondes sur chaque face. Les retirer et les réserver.
  • Dans la même poêle, faire revenir les échalotes doucement, sans les faire colorer 5 min. Saupoudrer avec le fumet, verser le vin et le safran avec son eau de trempage. Saler, poivrer.
  • Porter à frémissements et laisser réduire jusqu’à évaporation presque totale du liquide. Ajouter la crème, mélanger et laisser épaissir 1 min.
  • Remettre les noix dans la poêle, juste pour les réchauffer.
  • Répartir les noix dans 4 assiettes, napper de sauce, garnir de ciboulette ciselée et servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

noix de saint jacques safran recette coquille saint jacques safran sauce saint jacques safran saint jacques safranée saint jacques au safran saint jacques au safran et ciboulette saint jacques au safran recette noix st jacques au safran coquilles saint-jacques au safran vin blanc saint-jacques au safran vin blanc saint jacques sauce au safran et vin blanc saint jacques sauce au safran vin blanc et ciboulette noix de saint jacques safran vin blanc

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X