C’est à nouveau ma maman qui est à l’honneur aujourd’hui avec cette recette de coquilles Saint-Jacques qu’elle a présenté en entrée de notre repas de Noël. Il s’agit de la recette de Saint-Jacques à la nantaise de Julie Andrieu, elle aussi proposée lors d’une escapade en Loire-Atlantique.
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’utiliser les Saint-Jacques entières, corail et barbes compris. Cette dernière apporte en effet de la saveur à la préparation. Je ne saurais donc trop vous conseiller d’acheter des coquilles Saint-Jacques entières, ce qui vous permettra en plus de présenter cette entrée dans la coquille.
Cette recette présente en outre l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance, ce qui est toujours un avantage indéniable pour composer un repas de fêtes. Il vous suffira alors de réchauffer la préparation au dernier moment, de la répartir dans les coquilles, de saupoudrer de chapelure (sur ce coup-là, il est vrai, ma maman à quelque peu oublié… ca arrive même aux meilleurs !) et de passer le tout sous le gril.
Lors de la diffusion de l’émission Les carnets de Julie en Loire-Atlantique, ma maman avait donc repéré la recette. Elle est d’ailleurs accessible sur le blog de Julie Andrieu sous le nom Saint-Jacques à la nantaise de Mamé et Christine.
A la recherche d’autres idées d’entrées festives ? Je vous invite à consulter ma recette de Saint-Jacques en nage d’agrumes à la coriandre ou encore celle de saumon gravlax aux agrumes :
Ingrédients
- 6 belles coquilles Saint-Jacques
- 3 échalotes
- 50 g de beurre demi-sel
- 2 gousses d’ail
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1 belle tranche de pain de mie rassie sans croûte
- 10 cl de lait
- chapelure
- sel et poivre
Instructions
- Peler et émincer finement les échalotes. Puis, les faire fondre à feu très très doux dans une poêle avec 25 g de beurre.
- Ouvrir les coquilles et retirer les barbes, les réserver. Conserver les noix et les coraux et jeter le reste. Laver soigneusement les barbes et les couper très finement. Les ajouter dans la poêle des échalotes. Verser le vin et laisser réduire.
- Peler et presser l’ail. Laver et ciselez le persil. Les ajouter à la cuisson. Augmenter un peu le feu. Déchirer le pain en morceaux et le couvrir de lait. Enfin, écraser le bien avec une fourchette, égoutter cette mie et l’ajouter à la poêle. Préchauffer le grill.
- Nettoyer les noix de Saint-Jacques et les couper en 4. Les ajouter dans la poêle. Rectifier l’assaisonnement. Remuer et laisser cuire 2 à 3 minutes en remuant. Répartir la préparation dans 3 coquilles (8 morceaux de Saint Jacques par coquille), saupoudrer de chapelure et déposer une noisette de beurre sur le dessus. Faire des petits tas de gros sel sur la plaque du four pour stabiliser les coquilles, déposer les dessus et enfourner (pas trop près du grill). Laisser dorer 3 minutes.
Notes
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
miam vous avez du vous régaler
Très belle recette ! Je te souhaite une très belle année 2021 ! Qu’elle t’apporte la santé, la tendresse et beaucoup de joies !
Pour 2021 je te souhaite
1 an de joie
12 mois de santé
52 semaines de chance
365 jours d’amour
8760 heures de bonheur
525600 minutes de prospérité
31536000 secondes de paix
Que cette nouvelle année t’apporte tout ce que tu désires…
Une bien jolie recette !! Et tous mes voeux pour cette nouvelle année !
Pingback: Saint-Jacques aux tagliatelles asperges et petits pois ~ Happy papilles
Pingback: Saint-Jacques lutées aux cèpes - Happy papilles