share

Saint-Jacques à la nantaise de Julie Andrieu

by
Saint-Jacques à la nantaise de Julie Andrieu

C’est à nouveau ma maman qui est à l’honneur aujourd’hui avec cette recette de coquilles Saint-Jacques qu’elle a présenté en entrée de notre repas de Noël. Il s’agit de la recette de Saint-Jacques à la nantaise de Julie Andrieu, elle aussi proposée lors d’une escapade en Loire-Atlantique.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’utiliser les Saint-Jacques entières, corail et barbes compris. Cette dernière apporte en effet de la saveur à la préparation. Je ne saurais donc trop vous conseiller d’acheter des coquilles Saint-Jacques entières, ce qui vous permettra en plus de présenter cette entrée dans la coquille.

Cette recette présente en outre l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance, ce qui est toujours un avantage indéniable pour composer un repas de fêtes. Il vous suffira alors de réchauffer la préparation au dernier moment, de la répartir dans les coquilles, de saupoudrer de chapelure (sur ce coup-là, il est vrai, ma maman à quelque peu oublié… ca arrive même aux meilleurs !) et de passer le tout sous le gril.

Lors de la diffusion de l’émission Les carnets de Julie en Loire-Atlantique, ma maman avait donc repéré la recette. Elle est d’ailleurs accessible sur le blog de Julie Andrieu sous le nom Saint-Jacques à la nantaise de Mamé et Christine.

A la recherche d’autres idées d’entrées festives ? Je vous invite à consulter ma recette de Saint-Jacques en nage d’agrumes à la coriandre ou encore celle de saumon gravlax aux agrumes :

noix saint jacques court bouillongravlax baies roses

Ustensiles utiles pour cette recette :

saint jacques gratinées au four

Saint-Jacques à la nantaise de Julie Andrieu

Ces Saint-Jacques à la nantaise de Julie Andrieu constituent une entrée à la fois légère et savoureuse qui sera appréciée lors de votre repas de Fêtes
5 de 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 35 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Bretonne, Française
Quantités pour : 3 personnes

Ingrédients

  • 6 belles coquilles Saint-Jacques
  • 3 échalotes
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 1 belle tranche de pain de mie rassie sans croûte
  • 10 cl de lait
  • chapelure
  • sel et poivre

Instructions

  • Peler et émincer finement les échalotes. Puis, les faire fondre à feu très très doux dans une poêle avec 25 g de beurre.
  • Ouvrir les coquilles et retirer les barbes, les réserver. Conserver les noix et les coraux et jeter le reste. Laver soigneusement les barbes et les couper très finement. Les ajouter dans la poêle des échalotes. Verser le vin et laisser réduire.
  • Peler et presser l’ail. Laver et ciselez le persil. Les ajouter à la cuisson. Augmenter un peu le feu. Déchirer le pain en morceaux et le couvrir de lait. Enfin, écraser le bien avec une fourchette, égoutter cette mie et l’ajouter à la poêle. Préchauffer le grill.
  • Nettoyer les noix de Saint-Jacques et les couper en 4. Les ajouter dans la poêle. Rectifier l’assaisonnement. Remuer et laisser cuire 2 à 3 minutes en remuant. Répartir la préparation dans 3 coquilles (8 morceaux de Saint Jacques par coquille), saupoudrer de chapelure et déposer une noisette de beurre sur le dessus. Faire des petits tas de gros sel sur la plaque du four pour stabiliser les coquilles, déposer les dessus et enfourner (pas trop près du grill). Laisser dorer 3 minutes.

Notes

Pour une saveur d’ail plus discrète, n’utilisez qu’une seule gousse.
Ce plat peut être préparé à l’avance. Dans ce cas, réchauffer doucement la préparation additionnée des noix à la poêle, remplir les coquilles et les passer sous le grill.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

Saint-Jacques beurre nantaissaint jacques à la nantaisesaint jacques en coquillesaint jacques échalotessaint jacques échalote vin blancsaint jacques échalotes ail

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    miam vous avez du vous régaler
    elodide Articles récents…Sablés bicolores vanille, chocolat et fleur d’oranger #bredeleMy Profile

  2. Répondre

    Très belle recette ! Je te souhaite une très belle année 2021 ! Qu’elle t’apporte la santé, la tendresse et beaucoup de joies !
    plaisiretequilibre Articles récents…Bonne année 2021My Profile

  3. Répondre

    Pour 2021 je te souhaite
    1 an de joie
    12 mois de santé
    52 semaines de chance
    365 jours d’amour
    8760 heures de bonheur
    525600 minutes de prospérité
    31536000 secondes de paix
    Que cette nouvelle année t’apporte tout ce que tu désires…
    Yolande Articles récents…Top 5 – décembre 2020My Profile

  4. Une bien jolie recette !! Et tous mes voeux pour cette nouvelle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X