Aujourd’hui, on profite encore des légumes printaniers plein de fraîcheur avec cette recette de Saint-Jacques aux tagliatelles asperges et petits pois.
Pour cette recette, les noix de Saint-Jacques sont juste snackées et accompagnées de pâtes, le tout agrémentées de lamelles d’asperges vertes et de petits pois poêlés.
En plus de profiter des légumes de saison, cette recette était l’occasion pour moi de déstocker des noix de Saint-Jacques surgelées qui restaient au congélateur depuis que j’avais réalisé mon fameux pot-au-feu de la mer.
Les asperges fraîches doivent être bien droites, la tige cassante, le talon légèrement humide et la pointe aux écailles serrées. Les asperges vertes sont colorées sur les 3/4 de leur hauteur.
Au réfrigérateur, ce légume ne se conserve que 2 ou 3 jours, bien enveloppé en botte, dans un linge humide, la pointe vers le haut du bac à légumes. Il vaut mieux éviter d’y conserver des asperges cuites.
En savoir plus sur la Saint-Jacques
L’appellation de coquille Saint-Jacques remonte au Moyen-âge, époque à laquelle les pèlerins avaient pour coutume d’orner leur manteau d’un coquillage, qui servait à se protéger du mauvais œil mais également à se différencier du voyageur lambda. C’est en hommage à Saint Jacques Le Majeur, l’apôtre situé dans la crypte de St Jacques de Compostelle, que ce mollusque fut baptisé ainsi.
Depuis 1996, on peut trouver sous l’appellation St Jacques ou noix de St Jacques des variétés différentes de la Pecten Maximus, comme les pétoncles ou les vanneaux, ce qui prête parfois à confusion. Sachez également que l’on parle de noix de St-Jacques pour le mollusque sans sa coquille et sans son corail, et de coquille St-Jacques pour le produit entier.
Cette recette de noix de Saint-Jacques aux tagliatelles asperges et petits pois est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
Vous êtes amateurs de noix de Saint-Jacques ? Alors je vous propose de découvrir ma recette de Saint-Jacques en nage d’agrumes à la coriandre ou encore celle de Saint-Jacques à la nantaise de Julie Andrieu :
Ingrédients
- 12 noix de Saint-jacques je les ai choisies avec corail
- 1 botte d'asperges vertes
- 200 g de petits pois
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de persil
- 250 g de tagliatelles
- 80 g de beurre
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Faire mariner les noix de Saint-jacques dans l'huile d'olive.
- Peler les tiges des asperges puis les émincer dans la longueur. Peler les échalotes et l'ail, les hacher finement. Faire mousser le beurre dans une sauteuse, ajouter le hachis d'échalotes et d'ail. Ajouter les lanières d'asperges, les petits pois. Saler et poivrer, couvrir et laisser cuire à feu doux 10 min.
- Rincer et ciseler très finement le persil, l'ajouter dans la sauteuse.
- Faire cuire les tagliatelles dans une casserole d'eau bouillante salée.
- Faire dorer les noix de Saint-jacques à la poêle. Égoutter les tagliatelles. Les déposer sur les légumes dans la sauteuse, mélanger délicatement, ajouter les Saint-jacques et servir aussitôt.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
une assiette terriblement appétissante !!! j’adore !!!
une belle façon de sublimer les tagliatelles. belle journée
C’est juste trop bon, bravo
oh! j’adore les St Jacques, ton plat me plait beaucoup….bises et bonne journée
miam une belle assiette avec des saint jacques, cela donne envie
Terriblement belle cette assiette… ça donne très envie
J’adore les coquilles St-Jacques.
Merci pour l’info sur l’origine du nom. Je l’ignorais.
A bientôt
Pingback: Poulet aux courgettes et lait de coco - Happy papilles