share

Poulet aux courgettes et lait de coco

by
poulet aux courgettes et lait de coco

Que diriez-vous d’une nouvelle recette aux saveurs thaï ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec une belle recette printanière aux accents asiatiques avec ce poulet aux courgettes et lait de coco, également agrémenté d’asperges vertes.

Dans cette recette, le poulet est doré au wok ou à la sauteuse, puis termine la cuisson dans une sauce composée de lait de coco et de pâte du curry vert. Le tout est agrémenté de rondelles de courgettes et de tronçons d’asperges vertes encore croquantes. Enfin, la touche finale est apportée par des feuilles de basilic fraîches.

Avec la pâte de curry vert, la sauce coco est légèrement épicée, sans toutefois “arracher la gueule”, néanmoins, les enfants pourraient y être sensibles.

Le saviez-vous ?

L’asperge est un légume consommé depuis très longtemps, au moins 2 000 ans. Les Romains et les Egyptiens la cultivaient déjà. Elle a ensuite disparu des tables pour ne réapparaître en France que vers le XVe siècle. L’asperge était alors de petite taille, verte et amère. Peu à peu, à force de sélection, son calibre s’est accru, et on a appris à la butter (c’est-à-dire à entourer la base d’une plante de petits tas de terre), de manière à obtenir des asperges blanches, plus tendres et moins fibreuses. L’asperge était alors considérée comme un légume de luxe, très prisé à la Cour de France.
Au début du XVIIIe siècle, la petite asperge « classique » cultivée en France est supplantée par l’asperge ‘Violette de Hollande’, ou ‘Asperge de Pologne’, plus grosse et plus tendre. Vers 1750, les maraîchers d’Argenteuil (dans le Val d’Oise) se spécialisent dans la production de l’asperge et sélectionnent une nouvelle variété, dite ‘Asperge d’Argenteuil’. Celle-ci est à l’origine de la plupart des
variétés actuelles. D’autres variétés apparaîtront (‘d’Argenteuil Hâtive’, ‘d’Argenteuil Tardive’, ‘Grosse Blanche Améliorée’, ‘De Vineuil’…), et à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, la culture de l’asperge s’étendra à d’autres régions de France : Alsace, Val de Loire et Sologne ‒ où elle est encore cultivée aujourd’hui.

Cette savoureuse recette de poulet aux courgettes et lait de coco est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.

Pour profiter des légumes printaniers, je vous propose de découvrir ma recette de wok printanier aux crevettes et pois gourmands ou encore celle de noix de Saint-Jacques aux tagliatelles asperges et petits pois :

wok crevettes légumesnoix st jacques asperges et petits pois

Ustensiles utiles pour cette recette :

poulet courgette asiatique

Poulet aux courgettes et lait de coco

On s'envole pour la Thaïlande avec ce savoureux poulet aux courgettes, asperges vertes et lait de coco agrémenté de pâte de curry vert
5 de 1 évaluation
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 1 heure
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Asiatique, Thaïlandaise
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 350 g de blanc de poulet
  • 1 cuil. à café de pâte de curry vert
  • 2 courgettes
  • 1 botte d’asperges vertes ou 500 g de petits-pois ou de pois gourmands hors-saison
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 20 cl de lait de coco
  • basilic frais
  • 20 g de beurre
  • sel et poivre

Instructions

  • Couper les blancs de poulet en cubes, saler et poivrer et les faire dorer dans une cocotte avec le beurre, 3 min à feu moyen.
  • Ajouter la pâte de curry, l’oignon et l’ail. Faire suer le tout 3 min, puis délayer avec 15 cl d’eau. Ajouter les courgettes coupées en rondelles, couvrir et laisser mijoter 15 min.
  • Pendant ce temps, peler les asperges vertes, puis les faire cuire à l’eau bouillante salée, 3 à 4 min. Les égoutter dans de l'eau glacée.
  • Ajouter le lait de coco dans la cocotte, mélanger délicatement, puis déposer les asperges sur le dessus. Prolonger la cuisson 5 min.
  • Parsemer de basilic et rectifier l'assaisonnement avant de servir.

Notes

Hors saison, remplacez les asperges vertes par une poignée de petits pois ou de haricots mange-tout.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

poulet courgette asperges vertespoulet courgette basilicpoulet courgette curry lait de cocopoulet courgette curry vert lait de cocopoulet courgette lait de cocopoulet courgette asperges lait de cocopoulet courgette asperge et curry vertpoulet courgette thaipoulet courgette healthypoulet courgette asperges lait de cocopoulet au courgette et curry vertpoulet au courgette asperge curry vert coco

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X