Que diriez-vous d’une nouvelle recette aux saveurs thaï ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec une belle recette printanière aux accents asiatiques avec ce poulet aux courgettes et lait de coco, également agrémenté d’asperges vertes.
Dans cette recette, le poulet est doré au wok ou à la sauteuse, puis termine la cuisson dans une sauce composée de lait de coco et de pâte du curry vert. Le tout est agrémenté de rondelles de courgettes et de tronçons d’asperges vertes encore croquantes. Enfin, la touche finale est apportée par des feuilles de basilic fraîches.
Avec la pâte de curry vert, la sauce coco est légèrement épicée, sans toutefois “arracher la gueule”, néanmoins, les enfants pourraient y être sensibles.
Le curry vert est le curry le plus connu de la cuisine thaïlandaise. Grâce à l’ajout de coriandre fraîche (cilantro), de feuilles et de zestes de citron vert makrut et de basilic, la teinte verte de la sauce curry verte thaïlandaise est devenue plus vive au fil du temps.
Les origines de l’asperge
L’asperge est un légume consommé depuis très longtemps, au moins 2 000 ans. Les Romains et les Egyptiens la cultivaient déjà. Elle a ensuite disparu des tables pour ne réapparaître en France que vers le XVème siècle. L’asperge était alors de petite taille, verte et amère. Peu à peu, à force de sélection, son calibre s’est accru, et on a appris à la butter (c’est-à-dire à entourer la base d’une plante de petits tas de terre), de manière à obtenir des asperges blanches, plus tendres et moins fibreuses. L’asperge était alors considérée comme un légume de luxe, très prisé à la Cour de France.
Au début du XVIIIème siècle, la petite asperge « classique » cultivée en France est supplantée par l’asperge ‘Violette de Hollande’, ou ‘Asperge de Pologne’, plus grosse et plus tendre. Vers 1750, les maraîchers d’Argenteuil (dans le Val d’Oise) se spécialisent dans la production de l’asperge et sélectionnent une nouvelle variété, dite ‘Asperge d’Argenteuil’. Celle-ci est à l’origine de la plupart des variétés actuelles. D’autres variétés apparaîtront (‘d’Argenteuil Hâtive’, ‘d’Argenteuil Tardive’, ‘Grosse Blanche Améliorée’, ‘De Vineuil’…), et à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle, la culture de l’asperge s’étendra à d’autres régions de France : Alsace, Val de Loire et Sologne ‒ où elle est encore cultivée aujourd’hui.
Cette savoureuse recette de poulet aux courgettes et lait de coco est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
Pour profiter des légumes printaniers, je vous propose de découvrir ma recette de wok printanier aux crevettes et pois gourmands ou encore celle de noix de Saint-Jacques aux tagliatelles asperges et petits pois :
Ingrédients
- 350 g de blanc de poulet
- 1 cuil. à café de pâte de curry vert
- 2 courgettes
- 1 botte d’asperges vertes ou 500 g de petits-pois ou de pois gourmands hors-saison
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail écrasées
- 20 cl de lait de coco
- basilic frais
- 20 g de beurre
- sel et poivre
Instructions
- Couper les blancs de poulet en cubes, saler et poivrer et les faire dorer dans une cocotte avec le beurre, 3 min à feu moyen.
- Ajouter la pâte de curry, l’oignon et l’ail. Faire suer le tout 3 min, puis délayer avec 15 cl d’eau. Ajouter les courgettes coupées en rondelles, couvrir et laisser mijoter 15 min.
- Pendant ce temps, peler les asperges vertes, puis les faire cuire à l’eau bouillante salée, 3 à 4 min. Les égoutter dans de l'eau glacée.
- Ajouter le lait de coco dans la cocotte, mélanger délicatement, puis déposer les asperges sur le dessus. Prolonger la cuisson 5 min.
- Parsemer de basilic et rectifier l'assaisonnement avant de servir.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: One pot de poulet, lait de coco, poireaux, courgettes et bacon - Happy papilles
Pingback: Poulet aux courgettes et lait de coco - à la mijoteuse - Happy papilles