Je reste le nez plongé dans mon Vital food, et ne cesse de saliver devant les délicieuses poêlées qui y sont proposées. J’ai donc réalisé ce wok printanier aux crevettes.
J’aime beaucoup toutes leurs propositions qui associe les légumes printaniers à différentes sources de protéines – ou pas, comme dans cette poêlée veggie de légumes au gingembre – comme ici les crevettes.
Elles sont relevées de condiments et aromates en tout genres qui apportent saveurs et parfums exotiques pour faire rimer santé et gourmandise.
Qu’est-ce que les pois gourmands ?
Appelé pois mange-tout ou pois princesse, le pois gourmand est une légumineuse dont on mange la cosse plate cachant de micro pois.
Cultivé depuis fort longtemps, le pois gourmand a une origine incertaine. S’il est parfois appelé pois chinois, cette origine n’a pas été confirmée. Cependant, il est apparu dans les potagers français à partir du VIIIe siècle.
Mais, à l’époque, il était mangé sec. Il faudra attendre le XVIe siècle pour que ce légume soit consommé frais. Avec sa belle couleur verte et sa forme rappelant le haricot, le pois gourmand est un légume principalement estival. Sa pleine saison s’étend de mai à septembre, mais il est possible d’en trouver en importation toute l’année.
Si vous êtes fan des woks et poêlées, je ne peux que vous inviter à vous équiper d’un véritable wok, car cet équipement permet de faire sauter ou frire toute sorte d’aliments facilement. Cette cuisine ne nécessite que quelques minutes et peu de matière grasse. Elle est également très savoureuse et parfumée par les épices et aromates qui l’accompagne toujours.
Quant à la recette de ce wok printanier aux crevettes, la voici :
Ingrédients
- 500 g de crevettes fraîches ou surgelées
- 250 g de pois gourmands
- 2 oignons nouveaux
- 8 asperges vertes
- 1 boîte de maïs miniatures
- coriandre
- 1 cm de gingembre frais
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
Instructions
- Si nécessaire, laisser décongeler les crevettes et bien les égoutter.
- Chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans un wok avec les oignons émincés et le gingembre râpé. Laisser cuire 1 minutes en mélangeant.
- Ajouter les crevettes et cuire 2 minutes à feu vif en remuant sans cesse. Réserver.
- Chauffer l’huile restante dans le wok, ajouter les pois gourmands, les maïs, les asperges, la sauce soja et laisser cuire 3 minutes. les légumes oivent être tendre mais encore craquants.
- Ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant.
- Servir, parsemé de coriandre ciselée.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Wok de porc aux crevettes et langoustines ~ Happy papilles
Pingback: Crevettes sautées à l'aneth et sauce au persil ~ Happy papilles
C’est un bien sympathique wok printanier…
Pingback: Salade de pois gourmands à la thaï ~ Happy papilles
Pingback: Poulet aux courgettes et lait de coco ~ Happy papilles