Je me suis à nouveau plongée dans mon Vital Food pour réaliser cette nouvelle poêlée, une poêlée veggie au gingembre, un jour où mon homme ne pouvait pas rentrer déjeuner car il n’aime pas les petits pois.
Avec la note de gingembre, c’est juste parfait pour donner du pep’s aux légumes !
Qu’est-ce que le gingembre ?
Le gingembre se distingue grâce à un bouquet particulièrement aromatique et légèrement douceâtre et une saveur piquante et fruitée. Lorsqu’il est coupé frais, il sent le citron. Son arôme intense et chaud provient des huiles essentielles et des résines qu’il contient. Frais, il se conserve jusqu’à quatre semaines dans le placard. Ensuite, la peau se ride et la chair jaune clair du fruit devient fibreuse. Le gingembre mariné se conserve beaucoup plus longtemps. On appelle gari les fines tranches de gingembre marinées dans du vinaigre de riz aigre-doux servies avec les sushis.
Origine et histoire du gingembre
Au Moyen-Âge, il était fréquent que les moines se spécialisaient dans les propriétés médicinales des plantes et herbes. Le rhizome, comme on appelle encore aujourd’hui la racine ramifiée souterraine, fut par ailleurs utilisé dans le combat contre la peste. Plus la culture du gingembre se propageait, plus la racine devenait prisée. Les Espagnols commencèrent finalement à cultiver le gingembre au début du 16e siècle dans le Nouveau-Monde. Avec succès, car aujourd’hui la Jamaïque fait partie des plus gros exportateurs de gingembre.
A la recherche d’autres recettes de pois gourmands ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de pois gourmands à la thaï, ou encore celle de haricots verts et pois gourmands de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 2 carottes nouvelles
- 2 petites courgettes
- 1 bouquet de brocoli
- 100 g de pois gourmands
- 100 g de petits pois
- 1 gousse d’ail
- 2 poignées de pousses de soja
- 2 cm de gingembre
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Couper les carottes, le gingembre et les courgettes en julienne ; détacher les fleurettes du brocoli.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle ou un wok et y faire revenir l’ail pressé et le gingembre.
- Ajouter les carottes et les saisir 2 minutes. Incorporer le brocoli, les petits pois et la sauce soja pour 5 min de cuisson, puis les courgettes et les pois gourmands et 2 min après, les pousses de soja. Poursuivre la cuisson 1 min et servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poulet sauce crémeuse aux herbes ~ Happy papilles
Pingback: Wok printanier aux crevettes ~ Happy papilles
Pingback: Poêlée de chou-fleur au basilic et noix de cajou ~ Happy papilles
C’est une belle poêlée printanière…