share

Haricots verts et pois gourmands aux noisettes et à l’orange de Yotam Ottolenghi

by
haricots verts et pois gourmands aux noisettes et à l'orange

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette à réaliser avec des légumes de printemps : il s’agit de la salade de haricots verts et pois gourmands aux noisettes et à l’orange de Yotam Ottolenghi.

Les noisettes et le zeste d’orange apportent la touche de gourmandise et de pep’s nécessaire à cette salade de haricots verts originale.

Haricots verts et pois gourmands sont cuits rapidement, ce qui leur permet de préserver tout leur croquant. De plus, afin de conserver leur jolie couleur verte, il faut absolument les plonger dans l’eau froide une fois leur cuisson réalisée. Chez moi, l’eau froide du robinet suffit, mais je sais que d’autres requièrent à un saladier d’eau refroidie avec des glaçons.

Dans cette recette, haricots verts et pois gourmands peuvent être cuits la veille et réservés au réfrigérateur, puis assaisonnés au moment de servir.

Les petits pois et les fèves peuvent aussi remplacer les 2 haricots de la salade, ou leur être ajoutés.

Le saviez-vous ?

Que ce soit sous la forme de surgelé ou de conserve, le haricot vert fait partie des légumes les plus consommés en France. Il est essentiellement cultivé à l’ouest du pays, en Bretagne, dans les Pays de Loire et en Aquitaine. La France produit environ 25 000 tonnes de haricots verts chaque année et figure à ce titre en tête des pays producteurs de haricots verts en Europe.

Seuls 7 % de ces haricots verts sont consommés frais. La majorité de la production française de haricots verts est en effet destinée à la transformation (conserve, congélation).

Cette recette de salade de haricots verts et pois gourmands aux noisettes et à l’orange est tirée du livre Le Cookbook de Yotam Ottolenghi :

Je vous propose aussi dé découvrir ma recette de curry coco aux légumes (haricots verts, aubergines, pomme de terre) ou encore celle de poêlée de haricots verts et champignons aux oignons caramélisés :

curry coco auberginepoelee haricots verts oignons

Ustensiles utiles pour cette recette :

salade haricots verts pois gourmands

Haricots verts et pois gourmands aux noisettes et à l’orange de Yotam Ottolenghi

On profite des légumes frais printaniers pour réaliser cette salade de haricots verts et pois gourmands aux noisettes et à l’orange de Yotam Ottolenghi, aussi déclinable avec des fèves et des petits pois
5 de 1 évaluation
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps total : 25 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 400 g de haricots verts extra-fins frais ou surgelés
  • 400 g de pois gourmands frais ou surgelés
  • 70 g de noisettes décortiquées
  • Pour la sauce :
  • 3 cuil. à soupe d'huile de noisette
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 20 g de ciboulette ciselée
  • 1 gousse d'ail
  • le zeste d’une orange non-traitée
  • sel et poivre du moulin

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Ebouter les haricots verts et les pois gourmands.
  • Porter à ébullition un grand volume d’eau et faire blanchir les haricots verts 4 min dans l’eau, puis les égoutter et les rafraîchir sous l’eau froide. Les laisser égoutter.
  • Répéter l’opération avec les pois gourmands en ne les laissant qu’une minute dans l’eau.
  • Etaler les noisettes sur une plaque de cuisson et les faire griller 10 minutes au four. Attendre qu’elles aient suffisamment refroidi pour les frotter dans un torchon pour éliminer la plupart de la peau. Les concasser grossièrement ; certaines peuvent même rester entières.
  • Prélever des bandes de zeste d’orange en évitant la peau blanche amère. Détailler chaque morceau de zeste en bandes très fines.
  • Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, remuer délicatement. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  • Servir à température ambiante.

Notes

Dans cette recette, haricots verts et pois gourmands peuvent être cuits la veille et réservés au réfrigérateur, puis assaisonnés au moment de servir.
Les petits pois et les fèves peuvent aussi remplacer les 2 haricots de la salade, ou leur être ajoutés.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

haricots verts et pois gourmandssalade de haricots verts et pois mange-toutharicots verts et pois gourmands aux noisettes et à l’orangesalade haricots verts ottolenghisalade haricots verts noisettessalade de haricots verts originalesalade haricots verts dietetiquesalade haricots verts fraissalade haricots verts grand chef

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X