share

Salade de haricots verts, croûtons et feta

by
salade de haricots verts croûtons et feta

Nous sommes en plain dans la saison des haricots verts frais. J’en ai donc profité pour réaliser cette recette de salade de haricots verts, croûtons et feta.

Pour cette recette, les haricots verts sont cuits une dizaine de minutes de manière à leur conserver tout leur croquant. Ils sont ensuite agrémentés d’oignons juste fondus, de tomates confites en lanières, de feta émiettée, et enfin de croûtons de pain qui apportent une touche de croustillant bien sympathique.

En fait, saviez-vous que haricots et haricots verts étaient en fait le même plant ? En effet, les tiges, lorsqu’elles sont cueillies fraîches avant leur maturité, sont des haricots verts ou jaunes, appelés aussi haricot beurre ou mange-tout. A maturité, les gousses ne sont plus mangeables, on consomme alors les graines fraîches ou sèches. Une fois qu’on le sait, ça paraît évident, mais en fait, ce n’est pas si instinctif que ça…

Le saviez-vous ?

Apparu il y a environ 500.000 ans, le haricot serait né en Equateur puis se serait diversifié au Mexique et dans les Andes (Pérou, Bolivie, Argentine). La forme sauvage a été domestiquée vers 6.000 av. JC. Sa culture a eu une importance remarquable dans les civilisations indiennes. Il faudra toutefois attendre les grandes explorations et la conquête du Nouveau Monde pour que les premiers haricots atteignent les côtes de l’Europe. Christophe Colomb les remarquera d’abord à Cuba, Cabeca de Vaca les trouvera en Floride en 1528 et Jacques Cartier, à l’embouchure du Saint-Laurent en 1535. En Europe, le haricot fut d’abord cultivé pour ses grains, le haricot vert frais ne fut consommé qu’à partir de la fin du XIXe siècle en Italie. Il est devenu depuis un élément de la cuisine traditionnelle.

Cette salade de haricots verts croûtons et feta est tirée du site 750 g.

A la recherche d’autres recettes de haricots verts ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de haricots verts et noix de coco, ou encore celle de salade de haricots verts et pois gourmands aux noisettes et à l’orange de Yotam Ottolenghi :

salade haricot vert healthy salade haricots verts ottolenghi

Ustensiles utiles pour cette recette :

salade haricots verts

Salade de haricots verts, croûtons et feta

On se régale avec cette salade fraîche de haricots verts, croûtons et feta, agrémentée de tomates confites et d'oignon fondu
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 30 minutes
Type de plat : Entrée, Salade
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: 750 g

Ingrédients

  • 1 kg de haricots verts
  • 125 g de feta
  • 12 to mates séchées
  • 6 tranches de pain de mie
  • 2 oignons
  • ½ botte de coriandre
  • Huile d'olive
  • Sel ou sel fin
  • Poivre

Instructions

  • Faire bouillir 2 l d’eau pour les haricots verts avec 1 cuil. à café de sel.
  • Découper le pain de mie en petits carrés. Égoutter les tomates séchées et couper en lanières. Laver et effeuiller la coriandre.
  • Éplucher, couper en deux et émincer les oignons. Émietter la feta.
  • Plonger les haricots dans l’eau bouillante et cuire 8 à 10 min.
  • Pendant la cuisson des haricots, verser un filet d’huile d’olive dans une poêle, ajouter les oignons et faire fondre 5 min à feu moyen en remuant souvent. Débarrasser, ajouter le pain et faire griller à feu vif pendant 3 min, en remuant souvent pour faire griller toutes les faces.
  • Mélanger l’ensemble des ingrédients avec les haricots. Saler et poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive (facultatif).
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

salade haricots verts feta salade haricots verts tomates salade haricots verts croquants cuisson salade haricots verts salade de haricots verts et tomates confites salade de haricots verts et tomates séchées salade haricots verts feta tomate confite salade haricots verts feta tomate sechee salade haricots verts et tomates salade haricots verts feta croutons salade haricots verts tomate croutons salade haricots verts tomate feta croutons

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X