En ce jour de Saint Valentin, je vous propose une entrée qui peut tout à fait convenir à votre repas en tête à tête de ce soir : des Saint-jacques en nage d’agrumes à la coriandre.
Toutefois, ces noix de Saint-Jacques constitueront aussi une belle entrée de Fêtes pour vos repas ou vos réveillons de Noël ou du Jour de l’An.
Il s’agit d’une entrée légère et délicieusement parfumée, qui sera appréciée en ces périodes où l’on est plutôt portés sur les excès.
J’ai trouvé cette recette dans le magazine Cuisine actuelle auquel je suis abonnée depuis des années et qui regorge toujours de bonnes idée, même si j’aime bien aussi piocher mon inspiration ailleurs.
Qu’est-ce que la coriandre ?
En matière de coriandre, il faut différencier l’herbe fraîche de la coriandre et ses petits fruits ronds. Les derniers sont des graines séchées dont le bouquet chaud et épicé avec ses notes boisées rappelle le miel, les aiguilles de pin, le camphre, la cannelle et le poivre. Son arôme agréable résulte de l’huile essentielle contenue dans ses fruits.
Les feuilles de la plante, en revanche, distillent un goût frais et savonneux qui n’est pas apprécié de tous. On suppose que le penchant pour la coriandre fraîche est génétique. L’ombellifère est cultivée partout dans le monde, mais elle est principalement exportée par le Maroc, l’Argentine et la Pologne. Les fruits que l’on trouve sous forme de graines dans le commerce, sont séchés et moulus après récolte.
Dans le même esprit, ma blanquette de lotte au citron vert devrait aussi vous plaire :
Quant à la recette de Saint-Jacques en nage d’agrumes à al coriandre, la voilà !
Ingrédients
- 16 noix de saint-jacques avec corail
- 1 cube de court-bouillon
- 1 citron vert
- 1 citron jaune
- 1 orange
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 2 brins de coriandre
- sel
Instructions
- Laver l’orange et les citrons. Prélever les bandes de zeste de citron jaune et d’orange, les tailler en bâtonnets. Couper le citron vert en rondelles.
- Verser 50 cL d’eau dans une casserole et la porter à ébullition. Ajouter le cube de court-bouillon et mélanger pour dissoudre. Ajouter les zestes d’agrumes et laisser frémir quelques instants.
- Rincer les noix de saint-jacques et les pocher 1 minute dans le bouillon. Les répartir dans 4 assiettes creuses et arroser de bouillon. Décorer de coriandre ciselée et de rondelles de citron vert. Saupoudrer de piment d’Espelette et servir aussitôt.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Saint-Jacques à la nantaise de Julie Andrieu ~ Happy papilles
Pingback: Saint-Jacques aux tagliatelles asperges et petits pois ~ Happy papilles
Pingback: Huîtres gratinées au gingembre - Happy papilles